Fondation Natixis pour la recherche et l'innovation

Créée en 2006, la Fondation Natixis pour la recherche et l’innovation soutient la recherche dans le domaine des mathématiques financières et des sciences des données: finance des marchés, actuariat et assurance, gestion de portefeuille, gestion des risques, économétrie, finance statistique, valorisation et couverture de produits financiers et d’assurance, ainsi que les applications de “machine learning” et intelligence artificielle aux nouvelles problématiques de la finance digitale et des FinTechs. Avec le concours de son comité scientifique, elle apporte une contribution majeure à l’évolution de la recherche quantitative en finance.

Soutien à la recherche au niveau international

La Fondation Natixis pour la recherche et l'innovation est actuellement la seule fondation d'entreprise à soutenir la recherche dans le domaine des mathématiques financières au niveau international. Elle participe aux derniers développements menés par les meilleures équipes de recherche universitaire dans le monde.

Son soutien se matérialise par :

  • l’attribution de bourses de thèse de doctorat et le financement de travaux de recherche universitaires sur des thèmes en prise directe avec les préoccupations actuelles des institutions financières ;
  • la remise de prix:
    • Prix Louis Bachelier Natixis – London Mathematical Society
    • Prix du meilleur mémoire de master de finance quantitative
  • la co-organisation et le sponsoring de conférences avec des institutions universitaires internationales de premier plan.

Comité scientifique

Les initiatives de la Fondation Natixis pour la recherche et l'innovation sont adoptées sous l'autorité de son Comité scientifique composé de personnalités du monde scientifique.

Michel Crouhy, ancien directeur de la recherche quantitative de Natixis, président du comité scientifique de la fondation.

Denis Talay, directeur de recherche de l'INRIA (Institut national de recherche en informatique appliquée), ancien professeur à l'Ecole Polytechnique et ancien président de la SMAI (Société de mathématiques appliquées et industrielles), vice-président du comité scientifique de la Fondation

Alexis Collomb, professeur de finance au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) ; président du département d'économie, finance, assurance et banque.

Rama Cont, professeur à l'Université de Oxford et directeur de la chaire de finance mathématique ; directeur de recherche au CNRS.

Nicole El Karoui, professeur émérite à Sorbonne Université, fondatrice du master probabilités et finance du laboratoire de probabilités et modèles aléatoires de l'université Paris 6 Pierre et Marie Curie.

Jean-Paul Laurent, professeur à l'université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Charles-Albert Lehalle, senior advisor à Capital Fund Management.

Olivier Pironneau, professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l'Académie des Sciences.