Transcription de la vidéo : Paroles d'experts - Philippe Zaouati

Paroles d'Experts - Phlippe Zaouati, Directeur général délégué de Natixis AM & Responsable du pôle d'expertise Mirova (Vidéo)

[Incrustation]

Paroles d'experts

[Incrustation]

Natixis Asset Management a lancé Mirova, son nouveau pôle d’expertise dédié à l’investissement responsable. Pourquoi ?

[Philippe Zaouati]

Nous avons des objectifs très ambitieux. On souhaite créer un ensemble de solutions d’investissement pour créer de la valeur à long terme et répondre aux objectifs des investisseurs, que ce soit des investisseurs institutionnels ou des particuliers qui recherchent à la fois du rendement, de la performance, de la soutenabilité et du sens.

[Incrustation]

Quelle est votre définition de l’investissement responsable ?

[Philippe Zaouati]

Et bien, c’est une définition large : c’est l’ensemble des solutions d’investissement, des expertises, des concepts, qui permettent d’orienter l’épargne des institutionnels, des ménages, vers les entreprises qui créent des solutions pour le long terme, pour un futur meilleur, qui soutiennent les infrastructures qui vont être indispensables, notamment pour la transition énergétique, qui apportent un soutien à l’économie sociale et solidaire, mais ce sont aussi des expertises qui vont aider les investisseurs à comprendre les enjeux et à jouer leur rôle d’actionnaire actif.

[Incrustation]

Quelle est la philosophie d’investissement de Mirova ?

[Philippe Zaouati]

Chez Mirova, nous voulons relier la création de valeur et les enjeux du développement durable. C’est le point clé. Pour cela, notre philosophie c’est trois points :

  • le premier : connecter l’investissement à l’économie réelle, c'est-à-dire investir dans des entreprises qui apportent des solutions, qui sont innovantes, qui regardent vers le futur ;
  • deuxième point, c’est créer de la valeur, trouver des business modèles qui vont être positifs et qui vont créer de la performance sur le long terme ; 
  • et puis le troisième point, c’est être engagé, c’est être responsable, c’est comprendre les enjeux, c’est s’engager auprès des entreprises pour améliorer leurs pratiques au niveau de leur secteur et aussi au niveau de la finance parce qu’il faut que les marchés reconnaissent les bonnes pratiques et sanctionnent les mauvaises pratiques.

[Incrustation]

En quoi le pôle Mirova vient-il renforcer l’expertise de Natixis en investissement responsable ?

[Philippe Zaouati]

On ne part pas d’une feuille blanche. On est très actifs et même les leaders dans certains des domaines que l’on a cités et ce, depuis de très nombreuses années. Ce qui est nouveau, c’est que l’on a voulu rassembler, au sein d’une même unité, l’ensemble des expertises dans le domaine de l’investissement responsable, et ça, aujourd’hui, c’est unique en Europe. Nous avons aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs avec des expertises très diverses, ce sont des analystes, ce sont des ingénieurs, ce sont des spécialistes de financement de projets, ce sont des spécialistes de l’économie solidaire, et ils ont tous en commun la volonté de revoir nos modèles, de voir la gestion d’actifs de façon différente. Donc, ça commence évidemment par l’intégration des critères ESG (environnement / social / gouvernance) dans les portefeuilles, mais ça doit aller beaucoup plus loin. Il faut essayer de comprendre des enjeux, qui sont des enjeux technologiques, financiers, politiques, météorologiques, scientifiques de façon générale. Pour cela, nous avons ressenti le besoin de nous connecter aussi à la recherche académique, et c’est la raison pour laquelle nous avons lié un partenariat stratégique avec l’université de Cambridge dans le domaine de la recherche dans l’investissement responsable.

www.mirova.com

Mirova.
Responsible Investing*
Natixis Asset Management
Société anonyme au capital de 50 434 604,76 €
Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 329 450 738
Agrément AMF n°90 - 009
21, quai d’Austerlitz - 75634 Paris Cedex 13
Mirova est une marque de Natixis Asset Management.

*Responsible investing : investissement responsable.

[Incrustation]

Logo Natixis
Paroles d'Experts
Copyright Natixis 2012