Mécénat de recherche

Natixis, engagée dans la recherche contre le cancer

© Gustave Roussy

Depuis 2011, Natixis soutient la Fondation Gustave Roussy dans la recherche contre le cancer. Après avoir accompagné trois équipes dont les recherches portaient sur la personnalisation des traitements du cancer, Natixis a renouvelé son engagement en 2016 en attribuant un soutien financier à trois nouvelles équipes de recherche en médecine de précision et recherche fondamentale.


Natixis soutient la Fondation Gustave Roussy

Le soutien de Natixis permet à Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, d’accueillir de nouvelles compétences et de faire avancer la recherche dans le traitement personnalisé du cancer.
En effet, les traitements standards ne fonctionnent pas sur tous les patients qui se retrouvent parfois en impasse thérapeutique. Le traitement personnalisé représente pour eux un véritable espoir. Cette approche permet de prendre en compte plus précisément les caractéristiques propres du patient et les spécificités du génome de la tumeur pour adapter son traitement.

 

Trois équipes de recherche soutenues par Natixis

Natixis apporte son soutien à trois équipes de recherche de Gustave Roussy. La première travaille plus spécifiquement sur un essai thérapeutique, les deux autres sur la recherche fondamentale sur des thématiques prometteuses en cancérologie : l’immunologie et la réparation de l’ADN.

  • Équipe des professeurs Jean-Charles Soria et Fabrice André : essai MATCH-R pour comprendre la résistance aux nouveaux traitements

L’objectif de cet essai est de comprendre comment les cellules cancéreuses s’adaptent aux thérapies ciblées et aux immunothérapies en développant des mécanismes de résistance.

  • Équipe de Sébastien Apcher sur l’immunologie des tumeurs et l’immunothérapie contre le cancer.

L’immunothérapie vise à cibler le système immunitaire pour renforcer et stimuler les défenses du malade contre les cellules cancéreuses. Des anticorps parviennent aujourd’hui à endiguer la progression de tumeurs extrêmement agressives contre lesquelles il n’y avait jusqu’alors que peu de solutions thérapeutiques.
À terme, ces travaux pourraient participer à la mise au point d’un vaccin thérapeutique pour aider le système immunitaire à reconnaitre et éliminer les cellules tumorales.

  • Équipe de Gérard Mazon sur les mécanismes de réparation des coupures double brins de l’ADN

Ces travaux ont pour but de comprendre comment et pourquoi des dysfonctionnements interviennent dans le processus de réparation, dysfonctionnement qui peuvent conduire à la formation d’un cancer.
À terme, l’identification des altérations des voies de réparation de l’ADN qui peuvent mener à un cancer pourraient être utilisées comme cible pour les stratégies de « létalité synthétique ». Cela permettrait aussi de faire bénéficier à la population de tests prédictifs pour dépister les cancers bien avant qu’ils n’évoluent vers des formes plus agressives.

Visionnez la vidéo sur les deux équipes en recherche fondamentale

 

Retour sur 5 ans de mobilisation – 2011-2015

Fin 2011, consciente de l’importance des moyens à mobiliser pour faire avancer la recherche contre le cancer, Natixis décide de soutenir la Fondation Gustave Roussy. Elle apporte son soutien à trois équipes de recherche pour leur permettre de mener leurs travaux de recherche. Ce partenariat s’inscrit dans le programme de recherche en médecine personnalisée baptisé « Révolution Cancer ».
Fanny Jaulin, Jean-Luc Perfettini, Medhi Khaled - les chefs des trois équipes soutenues par Natixis - témoignent sur les travaux qu’ils ont réalisés ces dernières années.
Visionnez la vidéo sur le bilan de leurs travaux

 

Trois équipes de recherche Natixis – 2011-2015


Équipe « Morts cellulaires et sénescence » dirigée par Jean-Luc Perfettini

Travaux consacrés à une nouvelle forme de mort cellulaire appelée entose (élimination d’une cellule par une autre cellule vivante.
Résultats espérés : améliorer les traitements par radiothérapie
Équipe « Morphogenèse épithéliale et cancer du côlon » dirigée par Fanny Jaulin
Travaux sur les mécanismes de formation et de dissémination des métastases du cancer du côlon
Résultats espérés : contrer la propagation de la maladie à d’autres organes
Équipe« Mélanome et invasion tumorale » dirigée par le Dr Mehdi Khaled
Travaux sur le mécanisme du développement métastatique dans le cancer du mélanome.
Résultats espérés : améliorer les thérapies existantes et trouver des traitements efficaces pour ce cancer

 
 

Un engagement partagé par les collaborateurs de Natixis

L’engagement de Natixis est également partagé par ses collaborateurs qui participent depuis plusieurs années à la course Odysséa .
Les frais d’inscription à cet événement sont reversés à Gustave Roussy au profit de la recherche contre le cancer du sein.
Natixis met également en place de nombreuses actions auprès de ses collaborateurs (conférences, quiz, événements, etc.) auxquelles ils sont nombreux à participer.

 

La Fondation Gustave Roussy créée en 2005 a pour objectif de financer la recherche contre le cancer menée à Gustave Roussy, en conservant au cœur de ses actions l’objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.
Depuis plus de 90 ans, Gustave Roussy , 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, est une organisation à la pointe de l’innovation internationale, ses activités de recherche, de soins et de formation sont ciblées vers les malades touchés par le cancer. Gustave Roussy accueille tous les malades du cancer à tous les stades de la maladie et à tous les âges.