Natixis : 10 ans de lutte contre le paludisme

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque année le 25 avril, Natixis réaffirme son engagement dans la lutte contre cette maladie.

En effet, pour la dixième année consécutive, Natixis a décidé de soutenir des projets de lutte contre le paludisme : en 2014 Natixis soutiendra un programme de prévention mis en œuvre au Togo avec l’ONG Plan France et des travaux de recherche de l’Institut Pasteur sur la résistance du parasite du paludisme à la dernière génération de médicaments. 

Si les efforts mondiaux déployés ces 10 dernières années ont permis de réduire la mortalité due au paludisme d’environ 45 % dans le monde, le dernier rapport de l’OMS révèle que le paludisme a encore tué plus de 600000 personnes en 2012, principalement des jeunes enfants. La lutte ne doit pas s’arrêter.

Il n’existe pas encore de vaccin efficace mais des solutions simples et accessibles permettent de prévenir, diagnostiquer et traiter cette maladie: sensibilisation des populations, distribution de moustiquaires, pulvérisations d’insecticides, tests de diagnostic, traitements de dernière génération.

Nous sommes maintenant à un moment clé de la lutte contre ce fléau car la poursuite des progrès réalisés permettrait  d’espérer une quasi élimination du paludisme à échéance 2015, en phase avec les Objectifs du millénaire pour le développement.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de rappeler la nécessité de poursuivre les investissements qui permettront de vaincre cette maladie.