Natixis Asset Management propose un fonds éligible au PEA-PME

Natixis Asset Management est présente sur l’univers d’investissement des PEA-PME avec le fonds Natixis Actions Euro Micro Caps*. Cette offre répond à la demande des clients souhaitant investir dans l’économie réelle au travers des PME ETI(1).

Natixis Actions Euro Micro Caps

Ce Fonds Commun de Placement permet aux investisseurs :

  • de diversifier leur univers d'investissement sur la zone euro à travers des valeurs à potentiel de croissance. Pour ce faire, ce fonds est investi principalement sur les sociétés au sein de l'univers « microcaps » (ou microcapitalisations(2)) européennes ;
  • d'accéder à une gestion de conviction : le processus de sélection des titres est qualitatif et s'appuie sur une analyse approfondie des résultats financiers, de la stratégie et de la qualité du management des entreprises. Cette démarche permet une appréciation plus précise du potentiel futur des sociétés ;
  • de bénéficier de l'éligibilité de ce Fonds au dispositif fiscal PEA-PME tout en permettant de diversifier son univers d'investissement à la zone euro.

 

PEA-PME, petit frère du PEA classique

Le PEA-PME est un plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises européennes. Il est avant tout destiné à accueillir des actions d'entreprises employant moins de 5 000 salariés et affichant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d'euros ou un total de bilan inférieur à 2 milliards d'euros. Ce nouveau plan d'épargne peut recevoir des parts de fonds commun de placement ou de fonds d'investissement à la condition qu'ils soient investis à 75 % en titres émis (actions et obligations) par des PME, dont 50 % d'actions.

Le PEA-PME, qui dispose d'un plafond de 75 000 euros, fonctionne de la même manière que le PEA classique et possède les mêmes avantages fiscaux (exonération après 8 ans de la fiscalité sur les dividendes et plus-values, hors prélèvements sociaux)**.

 

Le décret d'application du PEA-PME a été publié, mercredi 5 mars, au Journal officiel. Ce dispositif légalement en vigueur depuis le 1er janvier, a pour objectif de réorienter l'épargne des Français vers le financement des petites et moyennes entreprises.

                                                  

Pour en savoir plus, téléchargez :
La fiche produit de Natixis Actions Euro Micro Caps
Le Document d'information clé pour l'investisseur (DICI)

(1) ETI : entreprises de tailles intermédiaires dont les effectifs sont entre 250 et 5 000 salariés.
(2) Sociétés dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d'euros.

* Le fonds est géré par la société de gestion Natixis Asset Management. Société Anonyme au capital social de 50434604,76 € - RCS Paris 329450738 – Agrément AMF n° GP 90- 009
** Pour toute question sur cette enveloppe et sa fiscalité, vous pouvez contacter votre conseiller financier.