La recherche cross-expertise au service des clients de Natixis

Natixis offre à ses clients une expertise transversale dite « cross-expertise ». Le département recherche de Natixis publie des études et des recommandations d’investissement en actions, crédit, taux, change et matières premières.

research-by-natixis logo

Une expertise transversale

Régulièrement primée, la recherche de Natixis réunit l'une des équipes de recherche les plus importantes de la Place, composées d'analystes, d'économistes et de stratégistes, sur les principales places internationales.

« L'objectif est d'offrir aux clients de Natixis une expertise transversale sur la base d'analyses croisées et de thématiques ciblées, en publiant des études et des recommandations d'investissement en actions, crédit, taux, change et matières premières », affirme Christophe Ricetti, responsable de la Recherche Global Markets. « La création d'une recherche cross-expertise est en ligne avec l'ambition de notre plan stratégique New Frontier de toujours mieux répondre aux besoins des clients ».



 

Natixis intervient dans six domaines d'expertise :

  • Recherche actions : services d'aide à la décision d'investissement couvrant plus de 300 sociétés et 500 véhicules.
  • Recherche crédit : analyse des fondamentaux crédit de 150 émetteurs du marché de l'euro sur 14 secteurs et classes d'actifs.
  • Recherche économique : informations, prévisions et analyses macro-économiques sur près de 60 économies mondiales.
  • Investment strategies : stratégies d'allocations d'actifs répondant aux besoins de diversification, de rendement ou de réduction de l'exposition à des risques spécifiques.
  • Matières premières : éclairage approfondi sur l'évolution des marchés du pétrole, du gaz naturel, des métaux de base et précieux.
  • Taux & change : prévisions des taux monétaires et obligataires de référence et suivi des devises du G20 et émergentes.

En collaboration avec les recherches actions et crédit de Natixis, la recherche ISR se consacre à l'analyse des enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG) des entreprises pour une approche globale de la performance fondamentale et long terme des entreprises.
 

La Recherche crédit primée par Euromoney

Pour la 3e année consécutive, le magazine Euromoney a récompensé Natixis pour la qualité et la pertinence de ses analyses. Cette enquête menée auprès de plus de 1 900 gérants et investisseurs mondiaux permet à Natixis de se positionner parmi les meilleures banques européennes pour sa recherche crédit en 2014.


Green bonds : la recherche cross-expertise au service d'un marché en pleine expansion

La recherche cross-expertise de Natixis a publié le 1er décembre une étude sur les Green bonds*, un marché en pleine expansion. Les Green bonds ou Social bonds sont des obligations dont les fonds levés sont fléchés vers des projets à bénéfice environnemental et/ou social que l'émetteur s'engage à démontrer, au moyen d'un reporting récurrent, pendant toute la durée de vie de l'obligation ou du projet.

En 2007, la banque européenne d'investissement (BEI) lançait son premier Climate Awareness Bond, afin de contribuer au financement de projets dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. En 2008, c'était au tour de la banque mondiale d'émettre son premier Green bond, placé auprès d'investisseurs suédois. Entre mai 2007 et mars 2012, des émetteurs supranationaux, agences ou banques publiques de développement ont émis une centaine d'obligations dites vertes pour un montant total avoisinant les 8,4 milliards de dollars. Depuis, les émetteurs se sont largement diversifiés avec pour la seule année 2014 près de 30 milliards de dollars de nouvelles émissions (toutes tailles confondues).
L'objectif de départ était de permettre aux investisseurs privés de participer à l'effort commun déployé au niveau mondial pour financer la transition énergétique.

« Les Green bonds ont clairement trouvé une demande. Les investisseurs y trouvent une lisibilité inédite sur l'utilisation des fonds investis et un moyen d'orienter l'épargne vers le financement de la transition énergétique et d'une économie plus soutenable », déclare Orith Azoulay, responsable de la Recherche ISR de Natixis**.
 

Un séminaire consacré aux Green bonds

Le 2 décembre, Natixis a organisé à Paris un séminaire sur le thème : « Green bonds : une croissance partie pour durer ? ». Laurent Mignon, directeur général de Natixis, a mis l'accent sur ce « marché qui se crée » et a rappelé que l'investissement socialement responsable était déjà une réalité dans nos métiers.
Ce séminaire, organisé par la recherche cross-expertise de Natixis dont l'objectif était de mettre en relation directe des divers acteurs de la chaine de valeur des green bonds a réuni près de 120 émetteurs et investisseurs.

 

* Étude disponible sur le site http://research.natixis.com, portail d'accès unique dédié à la recherche cross-expertise et sur demande.
**«Les green bonds ont un bel avenir devant eux» - Challenge Soir / 02.12.2014