Natixis investigue auprès des investisseurs particuliers

Selon l’étude mondiale réalisée par Natixis Global Asset Management début 2015, la retraite est une priorité absolue pour les investisseurs du monde entier.

Natixis Global Asset Management a mené une étude auprès d'un panel de 7000 investisseurs dans 17 pays d'Asie, d'Europe, des Amériques et du Moyen-Orient. Ces investisseurs particuliers détenant un patrimoine net investissable égal ou supérieur à 183 000 euros ont été interrogés via un questionnaire en ligne entre janvier et février 2015. Cette étude mondiale apporte des enseignements intéressants sur l'état d'esprit des investisseurs.


Les investisseurs se concentrent sur des objectifs plus précis et la stratégie d'investissement


À l'échelle mondiale, les particuliers sont optimistes quant à leurs perspectives d'investissement en 2015.
Dans un contexte où le marché américain affiche une tendance haussière ininterrompue depuis six ans, qui s'est traduite par une performance de 13,7 % pour le S&P 500® en 2014, et où les marchés en Espagne, au Japon et à Singapour ont tous enregistré des performances annuelles supérieures à 8 %, 73 % des 7 000 personnes interrogées ont déclaré anticiper d'aussi bons, voire de meilleurs, résultats pour leurs investissements durant l'année à venir.

Mais cette recherche de performance est désormais fortement liée à la retraite qui devient un sujet de préoccupation pour les investisseurs quel que soit leur pays d'origine.
La part des investisseurs qui indique qu'ils hésitent entre la recherche de performance et la protection du capital est passé de 67 % en 20131 à 73 % en 2015, et la part des particuliers qui dit préférer la sécurité à la performance s'élève à 84 %, en progression de 6 points par rapport à 20142.
Les investisseurs semblent manquer d'outils de base qui pourraient les aider à résoudre ces sentiments conflictuels. Les deux tiers des répondants indiquent que la responsabilité du financement de leur retraite leur incombe de plus en plus.
Les investisseurs particuliers français réclament par ailleurs de nouvelles approches d'investissement et davantage d'accès au conseil financier.

 

Retrouvez l’intégralité du rapport sur : www.ngam.natixis.com

 

1 Natixis Global Asset Management, étude mondiale auprès des investisseurs individuels, juillet 2013. Enquête auprès de 5650 investisseurs dans 14 pays
2 Natixis Global Asset Management, étude mondiale auprès des investisseurs individuels, mai 2014. Enquête auprès de 5950 investisseurs dans 14 pays.