Sécurité Financière

Lutte et prévention pour la sécurité financière

Lutte contre le blanchiment de capitaux

Pays membre fondateur du GAFI, la France a mis en place des dispositions pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme conformément à la législation et à la réglementation européenne et française.

Les obligations édictées par ces réglementations s’imposent à Natixis et leur mise en œuvre fait l’objet de missions d’audit par les autorités de tutelle.

Natixis est agréée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et est soumise à la surveillance exercée par l'ACPR, qui a pouvoir de sanction administrative ou pécuniaire.

Natixis met ici à disposition les documents attestant du dispositif mis en œuvre chez Natixis et ses filiales :

Licence bancaire

Certificat USA PATRIOT Act

Attestation relative à la lutte contre le Blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Questionnaire du Groupe Wolfsberg

 

Prévention de la corruption

Natixis fait partie des institutions financières de premier rang à l'échelon mondial avec une implantation sur les cinq continents.

Sa réputation est bâtie sur des valeurs fortes d’intégrité et ses équipes sont reconnues pour agir de manière loyale et éthique.

Natixis s'oppose à toute pratique de corruption, quelque soit l’activité ou la personne en cause. Elle a, pour cela, adopté des procédures, sensibilisé ses collaborateurs et mis en place des contrôles. Chez Natixis, la prévention de la corruption fait partie d’un dispositif global de sécurisation financière visant à lutter contre toute forme de fraude, le blanchiment de capitaux, et le financement du terrorisme.

 

Prévention de la fraude

Pour Natixis, acteur de 1er rang du secteur financier sur le plan mondial, la fraude est une préoccupation majeure. A ce titre, Natixis s’investit pleinement dans la lutte contre la fraude afin de garantir à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs un environnement sécurisé.

La réputation de Natixis est bâtie sur des valeurs fortes d’intégrité, de loyauté et d’éthique. De manière concrète, un dispositif anti-fraude a été mis en place au sein de l’ensemble de Natixis et les collaborateurs sont sensibilisés sur les risques de fraude, notamment au travers d'une formation en e-learning. De surcroît, des contrôles spécifiques sont réalisés dans les activités particulièrement exposées.