Présentation

Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative

Créée en 2006, la Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative soutient la recherche dans le domaine des mathématiques financières : finance des marchés, actuariat et assurance, gestion de portefeuille, gestion des risques, économétrie, finance statistique, valorisation et couverture de produits financiers et d’assurance complexes. Avec le concours de son Comité scientifique, elle apporte une contribution majeure à l’évolution de la recherche quantitative.

Soutien à la recherche au niveau international

La Fondation d’entreprise Natixis pour la recherche quantitative est actuellement la seule fondation d’entreprise à soutenir la recherche dans le domaine des mathématiques financières au niveau international. Elle participe aux derniers développements menés par les meilleures équipes de recherche universitaire dans le monde.

Son soutien se matérialise par :

  • l’attribution de bourses de thèse de doctorat et le financement de travaux de recherche universitaires sur des thèmes en prise directe avec les préoccupations actuelles des institutions financières ;
  • la remise de prix:
    • Grand Prix Louis Bachelier Natixis – Académie des Sciences
    • Prix du meilleur mémoire de master de finance quantitative
  • la co-organisation et le sponsoring de conférences de haut niveau avec des institutions universitaires internationales de premier plan.

 

Clé de voûte de l’innovation financière chez Natixis

La recherche quantitative et l’ingénierie financière sont devenues, en moins de vingt ans, les moteurs du processus d’innovation financière. La rapidité de la standardisation des innovations sur des marchés très compétitifs nécessitent un ajustement permanent des produits et des techniques de valorisation par des équipes d’ingénieurs financiers très qualifiés.

« La Recherche quantitative est fondamentale pour Natixis, au même titre que la recherche et développement pour un groupe industriel ou pharmaceutique. »

Évaluation et maîtrise des risques

L’offre de nouveaux produits financiers de Natixis est le fruit d’un processus en amont de conception, de modélisation, de calcul des risques et d’adaptation des infrastructures technologiques. L’objectif est d’évaluer les produits et de maîtriser les risques associés avant qu’ils ne soient traités sur les marchés.

Valorisation des produits, calcul des couvertures et des stratégies de trading

Les modèles mathématiques et statistiques, conçus par les ingénieurs en recherche quantitative de Natixis, font appel aux techniques numériques et informatiques les plus avancées. Ils permettent notamment :

  • la valorisation des produits financiers, comme les produits dérivés et les transactions structurées ainsi que des modèles d’allocation d’actifs pour des gestions dynamiques de portefeuille ;
  • le calcul des couvertures des risques générés par les positions qui découlent de l’activité de la banque ;
  • l’élaboration des stratégies de trading et d’arbitrage sur certains marchés.

« La Recherche quantitative de Natixis se compose d'une cinquantaine d’ingénieurs financiers qui soutiennent le processus d’innovation financière de la banque et assurent sa compétitivité dans un contexte de marché évolutif et de concurrence accrue. »