Mirova Core Infrastructure Fund : prise de capital d’« Aton »

Le Fonds Mirova Core Infrastructure Fund ("MCIF"), géré par Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l'investissement socialement responsable, a finalisé une prise de participation majoritaire (85 %) dans Aton.
Aton, société concessionnaire italienne est en charge de la construction et de l'exploitation d'une centrale de cogénération et d'un réseau de chauffage urbain alimentant l'Hôpital et le nord-ouest de la ville d'Udine (Frioul-Vénétie Julienne, Italie). Aton réalise la majorité de son chiffre d'affaires grâce à la fourniture de services de chauffage et de climatisation, ainsi que la vente de services de chauffage urbain à des tiers, qu'Aton raccorde à son réseau de distribution.
MCIF est le premier fonds dédié aux infrastructures régulées en Europe continentale en exploitation (brownfield). À ce jour, le montant combiné de ses engagements et investissements effectifs s'élève à 425 millions d'euros et se répartit entre 18 actifs1 – des PPP européens et des concessions d'infrastructures dans les secteurs des transports, du numérique et des infrastructures sociales.
L'accord de vente a été conclu avec l'actionnaire exploitant du projet, Siram S.p.a, filiale italienne détenue à 100 % par Veolia Environnement Italie. Siram conservera les 15 % du capital restant. L'accord a été signé en juin dernier, et toutes les conditions suspensives à la cession ont été levées depuis.
La Responsable de l'activité fonds infrastructures généralistes de Mirova et Directeur de MCIF, déclare : « Cette transaction démontre la volonté et la capacité de Mirova à déployer son capital à travers l'Europe continentale pour le compte de nos investisseurs. Il s'agit de la seconde opération réalisée hors de France cette année, après l'acquisition de 24,7% du capital du projet de Métro de Malaga en juin.»

1 Source Mirova au 24.11.16


En savoir plus sur le fonds MCIF
En savoir plus sur Mirova
En savoir plus sur Aton (en italien)


Natixis Asset Management - Société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP – Société anonyme au capital de 50 434 604,76 euros – RCS Paris 329 450 738 dont le siège social est 21, quai d'Austerlitz, 75013 Paris.
Mirova est une filiale à 100 % de Natixis Asset Management. Mirova – Société anonyme au capital de 7 461 327,50 € RCS Paris 394 648 216 – Agrément AMF GP 02-014 21 quai d'Austerlitz, 75013 Paris.