Natixis participera à la 31e édition de la Course du cœur

Pour la 8e fois, l’équipe des Fortiches, composée de 14 collaborateurs de Natixis, participera à la Course du Cœur. Organisée par l’association Trans-Forme (association fédérative française des transplantés et dialysés), la Course du Cœur vise à sensibiliser le grand public à la nécessité du don d'organes. L’édition 2017 se déroulera du 29 mars au 2 avril entre Paris et Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs.

La Course du Cœur, une action solidaire

La participation de Natixis à la Course du Cœur est née, fin 2009, de l’initiative de collaborateurs souhaitant associer l’entreprise à cette belle aventure sportive et humaine.
Les Fortiches, nom de l’équipe Natixis, parcourent, pendant 4 jours et 4 nuits, les 750 km qui relient Paris à Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, et sensibilisent, tout au long du parcours, le public au don d’organes. Les Fortiches parcourront environ 200 communes et villages.
La Course du Cœur, véritable exemple de solidarité et d’esprit d’équipe, s’organise sous la forme de relais classiques et d'étapes particulières (roller, bike and run, relais volants, canoë, etc.).
Cet événement sportif, auquel Natixis participe, est donc beaucoup plus qu’une simple course par équipe. Cette cause est devenue un rendez-vous incontournable dans le calendrier de Natixis. Elle trouve un écho très positif auprès des collaborateurs qui peuvent ainsi se mobiliser au service d’une cause humanitaire et solidaire aux côtés des Fortiches.

Découvrez dès à présent l’itinéraire prévisionnel emprunté par la Course du Cœur : 

parcours-course-du-coeur

Se mobiliser pour mieux agir

Organisée par Trans-Forme, la Course du Cœur est un événement sportif et solidaire qui vise à sensibiliser le grand public à la transplantation d'organes et par conséquent au sujet sensible des dons d'organes. Elle se déroule sous le patronage du professeur Christian Cabrol, pionnier de la chirurgie de la transplantation.
En s'adressant au public tout au long du parcours, et aussi grâce aux médias qui relayent l'événement, la Course du Cœur favorise la distribution massive de cartes de donneur d’organes.

 

Les Fortiches de Natixis, une équipe internationale

L'équipe des Fortiches (surnom donné par le Professeur Cabrol lors de la première participation de Natixis en 2010) est composée de 14 collaborateurs de Natixis représentatifs des différents métiers de l’entreprise et venant de différents horizons. À la fois internationale (deux collaborateurs venant de New-York et un de Prague), régionale (4 collaborateurs de Lyon, Nantes, Valence et Toulouse) et francilienne, l’équipe des Fortiches fédèrent l’ensemble des collaborateurs de Natixis dans cette action solidaire.
Leur devise « Courir en cœur et encore… » démontre leur forte solidarité dans cette action.
L’ensemble du public suivre leur aventure sur :

 

Des actions solidaires en marge de la Course du Cœur

Au-delà des performances sportives, d’autres actions solidaires sont menées en interne pour sensibiliser les collaborateurs au don d’organes.
Parmi elles, deux rendez-vous annuels :

  • Opération « Dessiner avec son cœur »
    Le CE Enfance de Natixis organise un concours de dessins d’enfants de collaborateurs. D’abord exposés sur les sites de l’entreprise, les dessins originaux sont ensuite remis à l’association Trans-Forme pour être offerts aux praticiens des unités de transplantation en signe d’encouragement et d’espoir aux patients en attente de greffe.
  • Jeu des clics
    Natixis encourage ses collaborateurs à participer au Jeu des clics, organisé par Trans-Forme. Ce jeu permet aux collaborateurs des sociétés participant à la course de faire bénéficier les coureurs de bonus de points.

 

La Course du Cœur en quelques chiffres

  • 31e édition de la Course du Cœur
  • 8e participation de Natixis
  • 21 équipes dont 1 équipe de personnes transplantées (cœur, foie, rein)
  • 14 coureurs Natixis
  • 4 jours, 4 nuits
  • des étapes de 10 à 60 km
  • un parcours de 750 km entre Paris et Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs
  • plus de 200 coureurs
  • plus de 200 communes traversées
  • plus de 140 bénévoles