Natixis soutient la mixité au service de la performance

Convaincue que le développement de l’entreprise doit s’appuyer sur l’ensemble de ses talents, Natixis poursuit sa mobilisation pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et promouvoir la mixité. À l’occasion de la journée des droits de la femme le 8 mars 2017, retour sur les actions mises en place.

En 2016, Natixis a obtenu le label Égalité professionnelle de l’Association française de normalisation (AFNOR). Ce label repose sur l’évaluation des actions concrètes mises en place par l’entreprise en matière d’égalité et de mixité professionnelle.  Cette certification témoigne de la démarche engagée par l’entreprise sur ce sujet.


Développer le leadership au féminin

La prédominance des hommes dans les postes à haute responsabilité est une réalité dans le secteur financier mais ce n’est pas une fatalité pour Natixis.

Dans cette perspective, Natixis a développé des programmes de formation pour favoriser l’émergence des femmes aux postes à responsabilités. Les parcours « Progresser au féminin » et « Réussir sa carrière au féminin » donnent aux participantes des pistes pour construire un projet professionnel motivant, affirmer leurs ambitions et développer leur leadership.

Identifier ses besoins, développer sa confiance en soi, oser demander, prendre la parole en public, se donner la permission de réussir sont autant de clés pour développer sa carrière.

 « Valoriser ses compétences, s’affirmer, se rendre visible… sont autant de thèmes abordés. Placé au cœur de notre démarche en faveur de la mixité, il s’agit d’un véritable levier pour clarifier ses aspirations et lever les possibles freins à sa carrière » selon Cécile Tricon Bossard, directrice adjointe des Ressources humaines.

 

Découvrez le témoignage de plusieurs expertes métiers de Natixis pour réussir une carrière au féminin dans la finance.


Soutenir le réseau de femmes cadres de Natixis

La Direction de Natixis soutient le réseau Winn (Women in Natixis Network), le réseau de femmes cadres créé en 2012. Laurent Mignon, Directeur Général et Laurence Debroux, administratrice de Natixis et CFO de Heineken, sont parrain et marraine de ce réseau depuis sa création.


Winn a pour objectifs la promotion de la mixité dans le management de Natixis et l’animation un réseau de femmes autour de thématiques variées axées sur le développement professionnel et personnel. Différentes activités sont proposées aux adhérentes : mentoring, échanges avec d’autres réseaux, retours d’expérience, rencontres avec des femmes emblématiques ou avec des membres du management, conférences etc. Par ailleurs, les représentantes de Winn rencontrent régulièrement les principaux dirigeants de Natixis pour faire avancer le thème de la mixité dans l’entreprise.

Winn comptait en 2016 plus de 800 membres, dont 300 à l’international au travers des réseaux Winn Hong Kong, Winn London et Winn Americas lancé en 2016.

 

Déconstruire les stéréotypes pour faire de la mixité un facteur de performance

Les stéréotypes ont la peau dure ? C’est bien pour cela qu’il est important d’agir.

Natixis respecte les principes de non-discrimination vis-à-vis des femmes dans les différents processus RH notamment en matière de recrutement.

Des actions de sensibilisation sont délivrées chaque année en direction des managers sur la thématique de la mixité pour faire tomber les stéréotypes et lutter contre les a priori liés au genre. En 2016, Patrick Scharnitzky, docteur en psychologie sociale, est venu animer une conférence auprès des managers sur le thème « Biais inconscients et stéréotypes ».

Journée des droits de la femme – 8 mars 2017 : un programme pour faire bouger les lignes !

Qu’ils soient en quête d’inspiration pour bâtir des équipes plus mixtes, combattre les stéréotypes, ou encore booster leur leadership, Natixis propose à ses collaborateurs plusieurs rendez-vous pour en débattre :

  • Spectacle One Woman Show de Blandine Métayer « Je suis Top » ou confidences d’une femme ayant percé le plafond de verre
  • Conférence « Performance et mixité » : regards croisés entre Anne Lebel, DRH de Natixis et Jean-Michel Monnot, l’ex « monsieur Inclusion » du groupe Sodexo
  • Conférence « Les bloqueurs et les boosters d’une carrière… » avec Annaig Benoit, coach & talent architect chez Talentis