Dérivés actions : innovations puissance 2

Pour la 2e année consécutive, le magazine The Banker a décerné à Natixis le prix de la « Banque d’investissement la plus innovante sur les activités dérivés actions pour l’année 2017 ». Cette reconnaissance internationale illustre la capacité de l’ingénierie financière, de la vente et du trading dérivés actions de Natixis à générer de nouvelles solutions. Ce prix vient saluer une série d’innovations apportées aux clients institutionnels, aux banques privées, et aux grands réseaux bancaires.

Un environnement financier complexe imposant une très grande agilité

Nos clients investisseurs sont confrontés à un marché difficile à appréhender avec notamment un environnement règlementaire de plus en plus complexe ; ils doivent également composer avec un contexte de taux bas et un regain de volatilité.
Conjuguer performance et maîtrise des risques devient donc particulièrement ardu.
Nos équipes dérivés actions ont pour mission de transformer ces contraintes en opportunités en apportant à chaque client une solution adaptée à sa stratégie d’investissement.


Des solutions d’investissement conçues pour nos clients

Les équipes dérivés actions de Natixis conçoivent des solutions d’investissement sur actions, indices et fonds couvrant tous les profils de risques/rendement (protection du capital, levier…) et répondant aux objectifs spécifiques et au profil de chaque client : assureurs, fonds de pension, banques privées, plateformes de distribution, gestionnaires de patrimoine… L’organisation de nos activités a été repensée en profondeur au profit d’une démarche orientée exclusivement vers le besoin de nos clients. Nous avons ainsi depuis plusieurs années redonné son importance au métier de vendeur et placé l’ingénierie financière au cœur de la démarche. Nos équipes de vendeurs et d’ingénieurs et de marketer travaillent ensemble pour proposer des solutions différenciantes à forte valeur ajoutée.


L’innovation au cœur d’une offre sur mesure

 

Une équipe active dans la création de nouveaux indices de marché

Afin d’offrir à ses clients une nouvelle palette de produits financiers, Natixis a développé une gamme d’indices alternative aux indices de référence comme le CAC 40 ou l’Euro STOXX 50. Ces nouveaux indices combinent différentes classes d’actifs et intègrent le savoir-faire à la fois des équipes d’Ingénierie Financière Dérivés Actions mais également de la Recherche économique de la BGC. Tout aussi transparent dans leur construction que les indices les plus connus, ils permettent avant tout à Natixis d’améliorer significativement la qualité de ses produits structurés en proposant aux investisseurs un meilleur rendement à niveau de risque identique. 

Cette nouvelle offre regroupe l’ensemble des indices de la banque et se compose également d’une exclusivité de distribution d’indices construits en partenariat avec Euronext, STOXX, FTSE Russell, Standard & Poor’s, Solactive ou Nasdaq. Natixis s’implique notamment dans la création d’indices ISR climatiquement responsables intégrant une sélection d’actions engagées à réduire leur empreinte carbone. L’indice Euronext COP5E, approuvé par la Recherche ISR en est l’illustration, il offre aux investisseurs une exposition à une sélection de 50 valeurs européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Une démarche didactique pour aider nos clients à évoluer dans cet environnement

Natixis a conçu plusieurs solutions pour apporter à sa clientèle les informations nécessaires dans leur prise de décision, notamment :

  • E-MAPS pricing platform : un accès rapide à un univers élargi de produits à formule.
    Nous avons déployé en 2015 une plate-forme baptisée E-MAPS qui permet aux clients professionnels d’accéder à une vingtaine de produits financiers et à plus de 600 sous-jacents internationaux (actions, indices, ETFs). Cet outil de pricing en ligne permet au client de comparer en toute autonomie les performances potentielles des produits sur lesquels il travaille. Il peut également accéder à une sélection d’idées d’investissement en lien avec l’actualité des marchés financiers et.
  • Formations & MOOC : pour familiariser les équipes commerciales des clients aux produits financiers éligibles en compte-titres, au PEA et à l’Assurance-vie.
    Pionnier en 2016 avec la création des premiers MOOC dédiés aux produits structurés, Natixis continue de développer son programme d’entrainement digital dédié aux réseaux des clients distributeurs, afin de mieux appréhender l’environnement de marché plus difficile, et développer leur maîtrise des risques et des opportunités offertes par ces solutions d’investissement alternatives.

 

Des solutions ciblées pour répondre aux besoins spécifiques des institutionnels

L’équipe dérivés actions est très impliquée dans la conception de solutions innovantes pour la clientèle institutionnelle, telles que des solutions indexées sur l’évolution des dividendes, des solutions multi classe d’actifs (ex : action + crédit) ou des solutions d’investissement alternatives à une offre monétaire.

Focus sur 2 offres spécifiques :

  • Magenta : une offre formatée pour les compagnies d’assurance françaises
    Pour répondre aux enjeux règlementaires des assureurs français, Natixis a lancé l’offre Magenta, une solution d’investissement sur 4 ans offrant pour la 1ère fois une garantie à tout moment de 90 % du capital investi !
  • Zéphyr Max : une solution de placement novatrice pour les investisseurs institutionnels
    Cette offre s’inscrit dans la gamme Zéphyr composée de produits de placements versant une rémunération basée sur un taux monétaire et bonifiée grâce à la garantie d’un portefeuille sous-jacent d’actions. L’aspect novateur de Zéphyr Max tient au caractère illiquide des actions sous-jacentes. Nouvellement émises sur le marché dans le cadre de la prise de contrôle d’une société par une autre, ces actions présentent la caractéristique d’être non négociables pendant 5 ans et de bénéficier d’une décote supplémentaire. Zéphyr Max a ainsi été structuré comme un placement à 5 ans offrant un taux attractif pour faire bénéficier les investisseurs de la prime d’illiquidité. 


Le succès de tous ces produits repose notamment sur la réactivité et le savoir-faire des équipes Natixis spécialistes des dérivés actions.