Donner du sens à son épargne

Natixis se mobilise pour la 10e Semaine nationale de la finance solidaire qui se tient du 6 au 13 novembre 2017. Cette opération annuelle, organisée par l’association Finansol, sensibilise le grand public et les acteurs économiques aux placements qui financent des projets à forte valeur sociale et environnementale.

L'épargne solidaire séduit les Français

L'appétence des Français pour l'épargne solidaire se confirme. Plus d'un million de Français ont choisi de placer une partie de leur épargne dans des produits financiers dédiés à la lutte contre l'exclusion, la cohésion sociale et/ou le développement durable.

  • Plus d'un million d'épargnants solidaires*
  • 9,8 Md€ d'encours solidaires, dont 1,3 Md€ collectés en 2016*

La progression de l'encours de l'épargne solidaire est principalement portée par l'épargne salariale solidaire, qui a crû de près de 20 % par rapport à 2015, soit l'équivalent d'un milliard d'euros*.

 

Comment donner du sens à son épargne ?

  • Par l'épargne bancaire avec des produits d'investissement solidaire tels que les livrets d'épargne et les OPC (organismes de placement collectif) solidaires (sociétés d'investissement à capital variable - SICAV et fonds communs de placement - FCP)
  • Par l'épargne salariale investie dans des fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) solidaires par le biais de divers supports : plan d'épargne d'entreprise (PEE), plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), etc. Ces fonds offrent différents profils de risque selon le type de produits en portefeuille.
  • Par la prise de participation directe au capital d'entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS).

  

Comment donner du sens à son épargne @Natixis

Comment fonctionne un fonds solidaire ?

Un fonds solidaire ou fonds 90-10 est investi à hauteur de :

  • 5 à 10 % dans des entreprises de l'ESS ;
  • 90 % minimum dans des actifs sur les marchés réglementés (monétaires, actions, obligations) selon les critères de l'ISR (Investissement socialement responsable)

 

La finance solidaire : une expertise reconnue de Natixis

 

Natixis-N°1-gestion-solidaire-FR-Twitter Natixis-1er-collecteur-epargne-salariale-solidaire-FR-Twitter

 

Pour répondre à l'intérêt croissant des Français pour l'épargne solidaire, Natixis propose une large gamme de fonds solidaires gérés par Mirova.

Le fonds Insertion Emplois Dynamique**

Créé en 1994 en partenariat avec France Active, le fonds Insertion Emplois Dynamique vise à concilier performance financière et impact social via des financements dans des structures de l'économie sociale et solidaire qui contribuent activement à la création ou à la consolidation d'emplois pour des personnes en difficulté.

Le fonds Natixis Solidaire**

Ce fonds contribue au financement de structures diverses telles que l'ADIE, Habitat et Humanisme, la NEF, la SIFA ou Terre de Liens.

 

 

* Baromètre Finansol 2017 – France

** Avertissement :

  • Insertion Emplois Dynamique est un FCP agréé par l’AMF de classification Actions des pays de la zone euro. Il ne garantit ni le capital, ni la performance. Le fonds est principalement exposé aux risques suivants : risque actions, risque de gestion discrétionnaire, risque de change, risque de taux et risque de crédit, risque de contrepartie, risque de liquidité et de valorisation. Les caractéristiques, les risques et les frais relatifs à l’investissement dans le fonds cité sont décrits dans le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) de ce dernier. Le DICI et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de Mirova. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
  • Natixis Solidaire est destiné principalement à être souscrit par des Fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) « Solidaires » gérés par Natixis Asset Management et commercialisés par Natixis Interépargne. Les FCPE solidaires sont obligatoirement proposés aux salariés dans le cadre de leur Plan d'épargne entreprise (PEE) ou leur Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO). Le Fonds est également disponible à tous souscripteurs, principalement les investisseurs institutionnels et personnes morales.