Gaz naturel au Mozambique : une « opération de l’année » de c.8Md$*

PFI AWARD – « Deal of the Year 2017 » – Natixis a arrangé le financement de CORAL South FLNG, une entité de production flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) au large du Mozambique, qui est le plus important financement d’infrastructure de l’année 2017. CORAL South FLNG est également le plus important financement de projet et le plus important financement avec couverture crédit export (ECA**) jamais levé en Afrique.

Mozambique

L'opération a été élue « Middle East & Africa Oil & Gas Deal of the Year 2017 » aux PFI Awards (Thomson Reuters). Elle marque une avancée emblématique dans le secteur de l'énergie au niveau mondial par le caractère innovant de ce procédé de production de LNG.

Le projet, d'un coût total d'environ 8Md$*, est développé par ENI, ExxonMobil, CNPC, KOGAS, Galp et ENH, et a fait l'objet d'une étude d'impact sur les aspects sociaux et environnementaux (due diligence) particulièrement poussée. Il porte sur la construction d'une entité de production flottante de gaz naturel liquéfié et l'exploitation de la réserve de gaz naturel Coral située à 90 km des côtes du Mozambique. La construction est assurée dans le cadre d'un contrat d'ingénierie, fourniture, construction, installation et mise en service (EPCIC***) assuré par TechnipFMC, JGC Corporation et Samsung Heavy Industries. La plateforme produira 3,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an

Natixis est intervenue en qualité d'agent SACE** et d'arrangeur mandaté du financement de 4,7 Md$, qui se compose de prêts directs et avec couverture crédit export (BPIFrance, SACE, K-Sure, K-Exim), d'un prêt contracté auprès de banques chinoises couvert par Sinosure et de crédits commerciaux. Le solde est financé par apport de capital et par des revenus de pré-exploitation.

Cette transaction illustre l'engagement de Natixis envers ses clients, qui bénéficient de son expertise en financement d'infrastructures, d'exportations, de ressources naturelles et de sa forte capacité de syndication. L'opération a mobilisé plusieurs équipes des plateformes EMEA et APAC de la banque. 

 

* montant exact non communiqué
** ECA : Export Credit Agency (ex. : SACE, K-Sure, K-Exim, Sinosure)
*** Engineering, Procurement, Construction, Installation & Commissioning