Progrès social

Favoriser la diversité et le bien-être

Avec plus de 17 000 collaborateurs présents dans 38 pays, Natixis renforce sa présence dans les principaux pays d’Europe, d’Asie-Pacifique, d’Amériques et du Moyen-Orient, avec une attention portée à la culture de chaque pays.

Les politiques RH visent à accompagner la transformation de l’entreprise en proposant des solutions garantes de la performance durable et respectueuses de tous. 

Natixis a fait de l’accompagnement de ses talents un des leviers de New Dimension, son nouveau plan stratégique. Une ambition qui se traduit par des parcours de carrière variés, la valorisation de l’initiative et la promotion de la diversité et de la qualité de vie au travail au sein des équipes.

DIVERSITE

Egalité hommes / femmes

Natixis a signé la Charte de la Diversité, affirmant ainsi son engagement en faveur d’une politique sociale fondée sur l’intégration par l’emploi, l’égalité des chances ou encore la prévention des discriminations

Elle soutient l’évolution professionnelle des femmes avec par exemple des programmes de développement tels que « Réussir sa carrière au féminin » ou « Progresser au féminin » auxquels ont participé depuis leur création près de 400 collaboratrices.

Actions auprès des jeunes et des séniors

Natixis a signé en 2017 un nouvel accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences comprenant des engagements en faveurs de l’emploi des jeunes de moins de 30 ans (CDI, alternants, stagiaires) et de maintien dans l’emploi des seniors (58 ans et plus).

Insertion des personnes en situation de handicap

Depuis 2010, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a plus que triplé au sein de Natixis pour atteindre 4% fin 2016.

En 2017, Natixis a signé un 3ème accord Handicap contenant des engagements ambitieux autour de l’emploi des personnes en situation de handicap, du développement des achats au secteur du travail adapté et protégé et d’actions de sensibilisation/formation auprès des salariés de Natixis (plus de 160 personnes formées et plus de 1700 participants aux animations proposées lors de la semaine européenne des personnes handicapées).

 

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 

Bien-être et Qualité de Vie au Travail (QVT) sont essentiels à une performance économique durable. Cette conviction est au cœur de la démarche Work & Life at Natixis initiée en 2016 et concrétisée par un accord en aout 2016 et la signature des 15 engagements sur l’équilibre des temps de vie.

Nos engagements pour la Qualité de Vie au Travail se concrétisent autour de quatre axes majeurs

  • réunir les conditions qui permettent à chacun de fournir un travail de qualité
  • renforcer la qualité des relations et la coopération
  • améliorer le bien-être au travail
  • mieux prendre en compte les dimensions humaines dans les projets de transformation 

Autre engagement prioritaire pour Natixis : veiller à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec le développement du télétravail (qui concerne près de 4000 collaborateurs) et l'ouverture de services de conciergerie et de garde d'enfants.

 

ECOUTE DES COLLABORATEURS

Tous les deux ans, l’ensemble des collaborateurs de Natixis est invité à répondre à une enquête d’opinion, le « Baromètre Opinions », qui vise à recueillir leurs perceptions dans une dynamique de progrès et d’écoute. Plus de 10 000 personnes ont répondu à cette enquête en 2016 qui révèle un taux global d’engagement de 70 %.

 

Contenus associés