Accord de Paris : nouvelle étape franchie pour Natixis

Nous accompagnons la mobilisation mondiale en faveur de la transition énergétique. Nous apportons des solutions concrètes de financement et d’investissement en cohérence avec les objectifs de l’Accord de Paris. Mirova, affilié de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable, annonce que l’empreinte carbone de son portefeuille consolidé actions passe sous la barre des 2°C.

Natixis, acteur de référence dans le financement de la transition énergétique

Nous sommes engagés dans le financement de la transition énergétique et agissons de manière responsable dans la gestion de l'impact environnemental direct de nos activités partout dans le monde. Nous disposons d'un panel d'expertises permettant de couvrir l'ensemble des enjeux d’une économie bas carbone :

  • Financement des énergies renouvelables 
  • Accompagnement de la performance énergétique et promotion des infrastructures durables 
  • Soutien au développement des green bonds et social bonds dans le monde entier 
  • Développement et mise à disposition d'innovations méthodologiques structurantes
  • Arrêt des financements dans l’industrie du charbon, du pétrole issu de l’Arctique et des sables bitumineux partout dans le monde 
  • Gestion responsable des impacts directs de nos activités

Accord de Paris

Signé lors de la COP 21 en décembre 2015, l'Accord de Paris prévoit entre autres de contenir le réchauffement climatique entre 1,5° et 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.

 

Réchauffement climatique : Mirova passe sous la barre des 2°C

Grâce à un pilotage précis de l’empreinte carbone de ses stratégies, Mirova a réduit celle de son portefeuille consolidé actions : de 3,5°C il y a un peu plus de deux ans, cette dernière est passée à 1,7°C. Mirova s’inscrit donc, sur toutes ses classes d’actifs, dans la trajectoire 2°C définie par la communauté internationale dans l’Accord de Paris de décembre 2015.

 « Pour faire diminuer l’empreinte carbone de nos portefeuilles actions, nous sommes notamment allés chercher des valeurs présentes sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ainsi que des sociétés cotées de taille moyenne non représentées dans les indices
Ce travail témoigne de notre volonté et de notre capacité de répondre à nos engagements, et de proposer à nos clients des solutions conciliant fort impact environnemental et social et recherche de performance », explique Hervé Guez, directeur de la recherche et de la gestion actions et taux chez Mirova.

  

 

Pour en savoir plus sur la méthodologie de mesure de l’empreinte carbone des portefeuilles de Mirova