Les métiers de Natixis au service du climat

Le Climate Finance Day 2018 et la COP24 sur le climat mettent en exergue l’importance de la finance pour lutter contre le réchauffement climatique. Les besoins de financement sont en effet considérables pour appuyer la transition vers une économie bas carbone. Natixis est pleinement engagée dans cette dynamique de transition, découvrez comment avec des illustrations concrètes dans nos métiers.

Financement de projets d'énergie renouvelable

Le parc éolien de Coquelicot : un bel exemple de cross selling associant Natixis Energeco, Mirova et la société H2air, cliente de la Caisse d'Epargne Hauts de France.
Développé par la société H2air, cliente de la Caisse d'Epargne Hauts de France, ce parc comporte 19 éoliennes. Son exploitation va permettre de produire 80 000 MWh/an, soit la consommation électrique hors chauffage de 32 200 foyers.

Crédit-bail

Natixis Lease a mis en place pour le Groupe Renault une ligne de crédit-bail mobilier de 25 M€ pour rénover les éclairages de ses principaux sites industriels.

Gestion obligataire verte

Ostrum Asset Management intègre systématiquement les éléments extra financiers matériels à son analyse financière sur plus de 250 Md€ d'actifs gérés. 

Immobilier durable

  • AEW préside l'association Circolab qui a pour objectif de promouvoir l'économie circulaire dans le secteur de la construction et de l'immobilier.
  • Natixis est intervenue comme agent de la première certification verte de prêt immobilier commercial en Europe pour le projet des tours DUO, à Paris.

Plus d'infos sur nos solutions de financement et d'investissement en matière d'immobilier durable,ici.

Assurance

Natixis Assurances entend contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle s'est engagée à faire passer de 1 % à au moins 10 % la part de ses actifs verts en placement de dettes d'ici 2030. En ligne avec l'Accord de Paris, Natixis Assurances vise une trajectoire d'investissement limitant le réchauffement à une température inférieure à 2°C en 2100.

Financement d'infrastructures vertes

Natixis a arrangé le financement (758 M$) relatif à la construction et à l'exploitation de la ferme solaire Cerro Dominador, au Chili. D'une capacité de 210MW et conduit par EIG Global Energy Partners, Cerro Dominador est le premier projet qui associe les technologies à concentration solaire (CSP, « concentrated solar power ») et photovoltaïque en Amérique latine.

Plus d'informations, ici.

 

RÉCOMPENSE GREEN

Natixis, élue « Banque d'investissement la plus innovante sur le climat et le développement durable » par The Banker*.
Cette récompense internationale témoigne de notre engagement contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition énergétique. Elle confirme l'ambition de Natixis de devenir un acteur de référence de la finance verte et responsable.
*The Banker Investment Banking Awards 2018

 

Regards d'experts

« Une grande partie des innovations que l'on observe dans l'économie aujourd'hui sont précisément liées aux sujets de développement durable. Intégrer les facteurs environnementaux et sociaux c'est prendre en compte cette transformation profonde de l'économie. » Philippe Zaouati, directeur général de Mirova

 

« Le Green & Sustainable Hub concrétise la volonté de Natixis de favoriser l'innovation et d'accompagner ses clients dans leurs transitions écologiques et sociales. Dans les métiers, les Green captains sont les garants de la promotion de nos solutions vertes et responsables. » Orith Azoulay, responsable mondiale de la finance Green & Sustainable