Women in Finance : dans les coulisses de Natixis grâce au 2e Shadowing Day

Nous avons accueilli mercredi dernier au cœur de nos équipes 46 étudiantes. Objectif : découvrir nos métiers, nos opportunités, notre environnement de travail dans des conditions privilégiées, en suivant le temps d’une journée l’une de nos collaboratrices (trader, originateur, actuaire, risks manager ou gérante de portefeuille…)

Écoles de commerces, universités ou encore écoles ingénieurs, plus d’une douzaine de « formations » était représentée (dont Centrale Nantes, Dauphine, l’Emlyon, l’EDHEC, Ensimag, Skema, Sciences Po ou encore Universités Paris Versailles et Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Au terme de cette journée pas comme les autres - notée 4,8/5 -, les étudiantes ont notamment souligné : « l’incroyable diversité des métiers » ; « l’organisation au top » et la « super expérience ».

La féminisation de nos métiers, à commencer par nos cercles de leadership et plus largement du secteur de la finance, constitue une priorité pour les prochaines années.

En matière de mixité, nous avons pris des engagements clairs à l’horizon 2020 qui ont été déclinés par chaque business line :

  • 50 % de femmes parmi les alternants et 50 % de femmes dans le recrutement des stagiaires
  • Des programmes de développement des talents parfaitement mixtes (comme c’est le cas pour notre Graduate program EMEA par exemple, ou encore pour le Natixis Leadership Program)
  • 30 % de femmes au sein des Natixis Global Leaders, notre premier cercle de leadership après le Comité Exécutif, et 40 % au sein du cercle des Purple Leaders
  • Enfin, nous nous sommes donné l’ambition d’atteindre 30 % de femmes dans les Managing Directors, 35 % parmi les Executive Directors.

 

Depuis une dizaine d’années, de multiples enquêtes démontrent le lien entre diversité et performance. La diversité est source de créativité et d’innovation. Elle permet de penser en « dehors du cadre », d’enrichir les décisions.

Notre volonté chez Natixis est de permettre à tous les talents de s’épanouir.

C’est pourquoi nous déployons sans cesse de nouvelles actions pour encourager la diversité. La journée de Shadowing Women in Finance est l’une d’entre elles. Elle vise à encourager les jeunes femmes à rejoindre le secteur de la finance, à se projeter dans nos métiers à travers une expérience concrète et à susciter des vocations en rencontrant des « rôles modèles » au sein de notre entreprise.

Enfin, depuis 2009, nous nous sommes officiellement engagés dans la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes et à toutes les étapes de la vie professionnelle en signant la charte de la diversité en entreprise.

Cet engagement a régulièrement été renouvelé, notamment en matière de mixité, avec la signature des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie (fin 2015) dans le cadre de notre programme Work and Life at Natixis et plus récemment avec l’obtention en 2016 du label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.