Les coulisses de la certification Top Employer France 2019

Natixis compte parmi les 82 entreprises labellisées Top Employer France 2019 pour la qualité de sa politique de ressources humaines. Eugénie Guermonprez, responsable Pilotage et stratégie RH, nous livre les coulisses de cette certification et ses bénéfices.

Comment obtient-on ce label ?

Cette certification part d'une démarche active auprès du Top Employer Institute. 

Elle est le résultat d'un audit très complet de notre politique RH ; en tout, sept grandes thématiques sont évaluées sur près de 2 000 questions, telles que le développement des talents, l'environnement de travail, l'accompagnement des transformations, la gestion de la performance, la culture ou encore la rémunération et les avantages sociaux, etc. Toutes nos réponses doivent être illustrées d'éléments de preuve sur lesquels nous sommes challengés. C'est un travail collectif de longue haleine qui mobilise beaucoup d'énergie.

Sur quels critères sommes-nous jugés ?

Nous obtenons un score global indépendant suivi d'un score détaillé par thématique. Ces éléments constituent un état des lieux factuel de la qualité de nos politiques de ressources humaines. Par ailleurs, cela nous permet de nous situer et de nous comparer aux autres entreprises labellisées.

La certification Top Employer illustre les résultats des actions entreprises vis-à-vis de nos collaborateurs, à la différence de certifications fondées sur l'avis ou le vote des employés.
Cette démarche nous permet d'identifier nos points forts ainsi que nos axes de progrès et nous invite à nous améliorer en permanence.

Quelles en sont les retombées positives ?

Avec Top Employer, Natixis fait la démarche volontaire d'être jugée pour ses actions. C'est un signal fort envoyé aux équipes de notre volonté d'être évalués et de nous améliorer.

Par ailleurs, c'est un facteur d'attractivité important, qui illustre notre fierté d'être un employeur de choix, de proposer bien plus qu'un job ; en un mot d'être une entreprise où l'on a envie de travailler.

Aujourd'hui, si la certification porte sur Natixis en France, pour autant elle impacte toutes nos implantations à travers le monde – Natixis est présente dans 38 pays. Elle s'inscrit dans le cadre d'une harmonisation vers le haut de l'ensemble de nos actions. Cela nous encourage à partager nos meilleures pratiques avec les différentes entités de Natixis tant en France qu'à l'international.

Personnellement, j'ai été agréablement surprise par la diversité des actions que nous menons pour permettre à chacun d'évoluer et de grandir dans l'entreprise. Cela n'a fait que renforcer mon sentiment de fierté d'appartenance à Natixis.