Natixis organise son premier challenge idéation

Lancé fin janvier, le premier challenge idéation de Natixis ouvert à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde s’est achevé le 11 avril dernier à Paris, où les dix équipes finalistes se sont rencontrées. Durant trois jours, dans les murs du COMET Meetings, Place des Victoires, les équipes ont affiné leur projet avant de les présenter devant un jury réunissant des membres du Comité de direction générale et du Conseil d’administration de Natixis.

L’objectif de ce challenge était de faire émerger des projets de simplification des processus internes de Natixis afin d’améliorer le quotidien des collaborateurs et de gagner en agilité.

A l’issue de la première étape d’appel à idées, 30 porteurs d’idées ont été sélectionnés par un jury afin d’approfondir leur idée en mode collaboratif. Durant quatre semaines, les participants ont dû constituer leur équipe et développer leur projet à l’aide d’intervenants internes en vue d’une seconde phase de sélection.

Dix équipes ont finalement été retenues pour participer au sprint final à Paris. « Beaucoup d’idées, beaucoup de travail collaboratif, d’intelligence collective et de vraies compétences commerciales », a souligné François Riahi, directeur général de Natixis, après avoir écouté les pitchs des dix équipes finalistes.

Le jury a finalement désigné comme projet gagnant Approv'All, une solution permettant de simplifier le processus de validation des managers dans une application sur smartphone, tout en améliorant l'expérience collaborateur au quotidien.

Au vu de la qualité des projets présentés, le jury a décidé de mettre en avant trois autres projets.
Il a donc décerné un prix « Coup de Cœur » à Talent Help, solution permettant à un manager de faire appel à un collaborateur d’un autre département de Natixis pour faire face à une période de forte charge en donnant l’opportunité au salarié de découvrir un nouveau métier.
Il a également décidé d'étudier la possibilité de mettre en œuvre les projets GrInbox, un add-in Outlook pour réduire le recours aux emails et Kick Start Monday, un robot permettant de démarrer à distance toutes ses applications le matin.

Et l’innovation collaborative ne s’arrête pas là chez Natixis !
Les projets n’ayant pas été retenus seront étudiés par les entités concernées afin de retenir les idées pertinentes qui pourront faire avancer Natixis.

 

Découvrez la vidéo de François Riahi qui revient sur le sprint final du challenge, un temps fort dans la vie de Natixis :