Index de l'égalité femmes-hommes

Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité femmes-hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales. Des mesures législatives ont ainsi été adoptées et un nouveau dispositif d’évaluation de l’égalité femmes-hommes est rendu obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés : l’index Égalité Femmes-Hommes.

Natixis Egalité-femmes-hommesBâti autour de cinq indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’index mesure, chaque année, par entité juridique, différentes données en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

  • écarts de rémunération
  • écarts de répartition des augmentations individuelles
  • écarts de répartition des promotions
  • pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité
  • nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

 

En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives visant à faire progresser sa note sur les indicateurs concernés.
Vous trouverez ci-après la note sur 100 obtenue par les entités de Natixis en France de plus de 250 salariés au 31 décembre 2018*.
Les résultats obtenus illustrent l’engagement et les avancées de notre entreprise en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

  • développement de la mixité dans les métiers les plus genrés
  • progression de la représentativité des femmes dans les cercles de leadership
  • rattrapage des écarts de rémunération via une enveloppe spécifique.

 

De même, les engagements forts pris par la direction générale dans le cadre du plan stratégique 2018 / 2020 témoignent de l’importance que nous accordons au sujet :

  • Recrutement : 50 % de femmes dans les pools de talents
  • Féminisation des cercles de leadership : 20 % de femmes au comité de direction générale, 30 % de femmes dans le premier cercle de leadership et 40 % dans le second cercle
  • Pilotage : suivi trimestriel des indicateurs chiffrés.

 

Ces résultats nous encouragent également à poursuivre nos efforts et nos actions, pour continuer d’avancer et tendre vers une réelle égalité entre les femmes et les hommes.

 

Note obtenue par les entités relevant du périmètre de Natixis en France et comportant plus de 250 salariés au 31 décembre 2018.

BPCE Assurances              99
Natixis Payment Solutions  89
Natixis Assurances métier Assurances de personnes** 86
AEW Ciloger 69
Natixis Interépargne 88
Natixis Investment Managers** 85
Natixis Wealth Management**  73
Natixis SA 81

* Conformément aux termes du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, les entreprises dont l’effectif se situe au-dessus de 1000 salariés ont publié leur index au 1er mars 2019, les entreprises entre 250 et 1 000 salariés sont tenues de le publier le 1er septembre 2019 au plus tard, et les entreprises de 50 et 250 salariés publieront leur index le 1er mars 2020 au plus tard. Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas concernées.

**Unité Economique et Sociale (UES)