Courir, c’est s’engager !

Partout dans le monde, les salariés sont de plus en plus nombreux à allier sport et engagement, au travers de courses, trails et autres marathons. Parmi eux, les collaborateurs de Natixis sont bien représentés.

Affiche de La Solidarity Walk and Run le 5 mai 2019 à Porto, en faveur de l’aide au Mozambique

Affiche de La Solidarity Walk and Run le 5 mai 2019 à Porto, en faveur de l'aide au Mozambique

 

En avril 2019, quatorze collaborateurs de Natixis ont participé à la Course du Cœur : 4 jours et 4 nuits de relais non-stop, sur 750 km entre Paris et Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs, pour sensibiliser le grand public à l'importance du don d'organes. Un événement auquel Natixis participait pour la 10e année consécutive, démontrant un engagement dans la durée en faveur de cette cause solidaire et citoyenne.

Au-delà de cette manifestation remarquable par son ampleur et sa longévité ─ la Course du Cœur fêtait cette année ses 33 ans ─, le running est devenu un véritable facteur de bien-être au travail et de cohésion. On ne compte plus les entreprises où les salariés délaissent une à deux fois par semaine leur open space pour aller courir ensemble, qu'il s'agisse simplement de partager un moment de détente ou, plus sportif, se préparer à une course ou à une compétition. Dans les deux cas, l'occasion de créer ou resserrer les liens, cultiver l'esprit d'équipe et le goût du défi, savourer le plaisir d'atteindre, ensemble, un objectif commun. Tout en améliorant sa santé grâce aux bienfaits reconnus de la course à pied !

Arrêt sur image pour les coureurs de la Course du Cœur, en faveur du don d’organes

Arrêt sur image pour les coureurs de la Course du Cœur, en faveur du don d'organes

Porter haut et fort les valeurs de l'entreprise

Les collaborateurs apprécient aussi cette occasion qui leur est donnée de porter haut et fort les valeurs de leur entreprise, comme c'est particulièrement le cas chez Natixis. Des équipes aux couleurs de l'entreprise disputent des épreuves de haut niveau comme les marathons de Boston, de Milan ou la FIT Charity Run à Tokyo. Plus originales, d'autres épreuves sont davantage tournées vers des enjeux solidaires ou environnementaux. Par exemple, la course Green Power Hike qui permet à la fois de découvrir les sommets de la mégapole de Hong Kong et de sensibiliser à l'environnement. Le 3 février dernier, l'épreuve réunissait 3 000 participants dont une trentaine de collaborateurs de Natixis. Dans un autre registre, Natixis a contribué financièrement à la Solidarity Walk and Run qui s'est déroulée le 5 mai dernier à Porto, en faveur de l'aide au Mozambique, dévasté par le cyclone Idai.

Un engagement particulier dans la lutte contre le cancer

Chaque automne, plusieurs centaines de collaborateurs de Natixis participent à la course / marche Odyssea Paris, organisée en faveur de la lutte contre le cancer du sein et dont les frais d'inscription sont reversés entièrement à Gustave Roussy. Natixis, qui soutient le centre de lutte contre le cancer depuis 2011, s'engage aux côtés de ses collaborateurs en abondant à 100 % leurs frais d'inscription au profit de Gustave Roussy. En Algérie, la lutte contre le cancer du sein est également portée depuis 2017 par les équipes de Natixis Algérie en partenariat avec l'association El Amel (Centre Pierre et Marie Curie d'Alger). Dans ce cadre, les collaborateurs de la filiale algérienne participent notamment à une course de solidarité de 5 km à Alger.
Le soutien de Natixis s'exerce également de manière ponctuelle par des collaborateurs engagés à titre individuel dans des défis collectifs et sportifs.

La course/ marche Odyssea Paris : tous engagés dans la lutte contre le cancer avec Gustave Roussy
La course/ marche Odyssea Paris : tous engagés dans la lutte contre le cancer avec Gustave Roussy

Soutien des équipes de Natixis Algérie en faveur de l’association El Amel (Centre Pierre et Marie Curie d'Alger)

Soutien des équipes de Natixis Algérie en faveur de l'association El Amel (Centre Pierre et Marie Curie d'Alger)