Monsieur-Onde.com, un projet numérique innovant de l’Orchestre de Paris

Depuis 2007, dans le cadre de son mécénat culturel, Natixis soutient l’Orchestre de Paris (ODP) et à travers lui, la transmission de la culture auprès de tous les publics. À partir du 15 octobre 2019, découvrez Monsieur-Onde.com, un projet numérique innovant et évolutif. Laissez-vous guider par ce petit personnage de bande dessinée qui nous propose de courts extraits de grands chefs d’œuvre classiques. Nous vous souhaitons un bon voyage en musique et dans le temps, au rythme de vos émotions - suivez le guide !

Voyagez en musique avec Monsieur Onde

Et si vous commenciez par La Symphonie fantastique de Berlioz ?

La plateforme Monsieur-Onde.com vous promet d’enrichir votre expérience musicale, de manière ludique et décomplexée avec une approche didactique. Monsieur Onde, un personnage dessiné par l’artiste Colcanopa, est sympathique, dynamique et avant tout érudit ! C’est lui qui vous révélera l’histoire qui se trame derrière La Fantastique, ou celle d’autres œuvres incontournables du répertoire classique. Monsieur Onde vous propose un parcours interactif et personnalisé, centré sur l’écoute des œuvres. Le système de navigation est intuitif, reprenant les codes d'usage actuels (Facebook, Instagram, YouTube, etc.) et conçu en priorité pour le mobile.

À vous de jouer : Cliquez, écoutez, vibrez, tagez

  • Cliquez sur la plateforme Monsieur-Onde.com et choisissez l’extrait musical au fil de vos émotions grâce à un système de hashtags (ex : #frisson, #surprenant, #piano, etc.)
  • Écoutez votre extrait musical en compagnie de Monsieur Onde qui partage ses émotions et vous transmet son savoir
  • Vibrez en découvrant des repères historiques simples de l’œuvre ou du compositeur au rythme de la musique
  • Exprimez vos propres émotions avec les tags émotions (#mélancolie, #bof, #extase, etc.), thématiques (#petitesOreilles, #biniouChelou, etc.) ou liés à la programmation de la saison.

Une expérience digitale personnalisée

Les clefs de compréhension du langage de la musique classique vous seront fort utiles ! À chaque visite sur la plateforme, vous retrouverez votre historique, vos favoris et pourrez partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux. De tag en tag, d’œuvre en œuvre, voyagez en musique à travers 260 ans de répertoire symphonique ! Qui a dit qu’on ne savait jamais par où commencer avec les grandes œuvres du répertoire classique ?
La plateforme est évolutive. Plusieurs dessins animés seront révélés au fil du temps, sous forme de vidéos de 3 mn entièrement créées en motion design, toujours à partir de dessins de l’artiste Colcanopa. Berlioz, Mozart, Bach, Monsieur Onde n’a pas fini de nous faire vibrer d’émotions…

Pour un patrimoine musical accessible à tous

Mécène de l’Orchestre de Paris depuis 2007, Natixis est fière de soutenir la création de la plateforme digitale Monsieur-Onde.com. En offrant une expérience interactive personnalisée, la plateforme rend accessible à tous, jeunes et adultes, néophytes ou passionnés, les grandes œuvres du répertoire classique. Cette initiation, par l’écoute, permet à chacun de découvrir les instruments, l’écriture musicale et les styles d’orchestration en fonction des époques.
Toutes les actions de Natixis en faveur de l’Orchestre de Paris visent un même objectif : contribuer à diffuser auprès du plus grand nombre des oeuvres du patrimoine musical français et international. Natixis est convaincue que la transmission de la culture auprès de tous les publics est une mission essentielle et que la révolution digitale en est un formidable vecteur.