Handi’Days 2019 : ouvrons l’œil sur l’invisible

À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Natixis organise une nouvelle édition de ses Handi’Days.

Avec pour thème le handicap invisible - 80 % des situations de handicaps aujourd'hui, l'objectif de cet évènement interne est de sensibiliser tout à chacun et de rappeler que handicap et travail sont tout à fait compatibles.

Au programme cette année : des rencontres, des ateliers et un jeu en ligne pour aider à déconstruire les idées reçues et adopter les bons comportements.

Rencontre

Alixe-Bornon Les Belles Envies.comPour ouvrir notre campagne, nous avons choisi d'inviter Alixe Bornon, créatrice de la pâtisserie à faible index glycémique « Les Belles Envies ».

Alixe découvre jeune qu'elle est atteinte d'un diabète de type 1. Une forme de handicap invisible qui la contraint à faire attention à tout ce qu'elle mange et à contrôler plusieurs fois par jour son taux de glycémie. 

Décidée à ne pas renoncer au plaisir de déguster pâtisseries et chocolats, elle fonde sa marque, épaulée par un médecin, et propose à des personnes atteintes de diabète des produits à index glycémique contrôlé.

Son slogan « Oubliez le sucre, pas vos envies ! » illustre bien son combat contre le diabète et sa volonté de continuer à se faire plaisir et à en procurer.

Animations

Les défis DYS...

Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie : de quoi s'agit-il ? Autour d'un parcours ludique et informatif, les collaborateurs pourront expérimenter et mieux comprendre les troubles DYS.

Autour du cancer

Pour que cette maladie ne soit plus un tabou, les collaborateurs pourront parcourir l'exposition thématique sur ce thème et découvrir les solutions qui existent pour mieux concilier travail et maladie.

Jeu talent

Tester sa culture générale et découvrir en un temps limité les handicaps parfois insoupçonnés des célébrités (sportifs, musiciens, acteurs, politiciens, etc.) !

L'heure du conte

S'interroger sur sa perception du handicap et les stéréotypes à travers de belles histoires racontées par des conteurs.

Jeu en ligne

Avec le jeu en ligne « Quel collègue êtes-vous ? », nos collaborateurs pourront se challenger sur des questions de diversité et handicap au travail et découvrir leur profil.

Une manière ludique d'apprendre quels sont les bons comportements à adopter face à la différence.


 

Natixis diversity&beyond fullpage 1230x512

Le capital humain est la première richesse de notre entreprise. Au-delà des aspects éthiques, la diversité stimule la performance, l'innovation et l'engagement des collaborateurs.

Dans le cadre de notre politique Diversité et Inclusion, nous avons pour mission de permettre à tous nos collaborateurs de s'épanouir professionnellement et de se sentir bien au sein d'un collectif, en tenant compte de leurs différences.

La signature de la charte Diversité en entreprise s'inscrit dans cette démarche sociale et responsable, tout comme notre accord handicap.

Ce dernier permet de favoriser l'accompagnement de nos collaborateurs lorsqu'ils rencontrent un problème de santé ayant un impact sur leur activité professionnelle. Il encourage également le recrutement de personnes en situation de handicap, ainsi que le recours aux Secteurs du travail protégé et adapté (STPA).

Notre politique handicap se déploie au quotidien grâce à un réseau de référents et d'experts dédiés dans nos métiers.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En France

  • 1 PERSONNE SUR 2 sera confrontée au handicap de façon temporaire ou permanente au cours de sa vie active
  • 85 % des handicaps surviennent au cours de la vie, notamment les maladies chroniques comme le cancer, le diabète...
  • 80 % des handicaps sont invisibles
  • 12 MILLIONS DE FRANÇAIS sont en situation de handicap
  • Les entreprises du secteur privé comptent en moyenne 3,6 % DE COLLABORATEURS en situation de handicap (emplois direct et indirect)

 

Chez Natixis

  • 4,4 % DES EMPLOIS OCCUPÉS PAR DES COLLABORATEURS en situation de handicap* soit plus de 450 COLLABORATEURS qui exercent au sein de Natixis
  • Un réseau de 18 RÉFÉRENTS dédiés dans chaque pôle
  • Plus de 60 ÉVÉNEMENTS de sensibilisation chaque année$
  • Près de 3 MILLIONS D'EUROS de chiffres d'affaires confié au STPA chaque année**
  • 3 ACCORDS HANDICAP signés pour la période 2017-2019

 

* Emplois direct et indirect, périmètre Natixis en France. Chiffres 2018 issues de la Déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
** Le STPA (Secteur du travail protégé et adapté) regroupe les ESAT (établissements et services d'aides par le travail) et les EA (entreprises adaptées)