Mécénat : 2e vague musicale sur Monsieur-Onde.com

Lancé en octobre 2019 par l’Orchestre de Paris, le site Monsieur-Onde.com étoffe ses fonctionnalités avec un second dessin animé et un puzzle musical innovant. En un clic, l’internaute se voit transporté dans une expérience ludique et interactive guidé par Monsieur Onde, un personnage de bande dessinée facétieux et érudit. Un véritable voyage en musique à travers 260 ans de répertoire symphonique, au cours duquel l’internaute personnalise son expérience selon ses choix de navigation.

De nouvelles aventures musicales

Natixis mecene-MrOnde puzzleAprès nous avoir fait découvrir un premier dessin animé à partir d’un extrait musical de La Symphonie Fantastique de Berlioz (1830), Monsieur Onde nous guide dans un 2e dessin animé sur la Musique funèbre maçonnique de Mozart (1785). En quelques minutes, il partage son savoir avec humour sur la trame de l’œuvre, le compositeur et ses intentions, les dialogues entre instruments, etc.

Autre nouveauté : un grand puzzle musical. Mis en ligne le 2 décembre, ce puzzle innovant permet de reconstruire un extrait musical connu à l’aide de briques sonores. Le jeu consiste à replacer les différents instruments de l’orchestre et d’appréhender la structure d’une partition musicale. 

Le meilleur du répertoire symphonique par le digital

En poursuivant la navigation sur Monsieur-Onde.com, on peut choisir ses extraits préférés parmi 160 extraits sonores du répertoire classique. Le système de navigation est intuitif, reprenant les codes d'usage actuels (Facebook, Instagram, YouTube, etc.) et conçu en priorité pour le mobile. Les internautes peuvent créer leur profil et partager leurs émotions avec des hashtags (#mélancolie, #surprenant, #frisson, etc.), par thématique (#petitesOreilles, #biniouChelou, etc.) ou en lien avec la programmation de la saison.
Enrichi d’une saison à l’autre, le site Monsieur-Onde.com proposera un panel d’extraits sonores de l’Orchestre de Paris représentatif de sa programmation.


Mécène de l’Orchestre de Paris depuis 2007, Natixis est fière de soutenir la création du site Monsieur-Onde.com. 

Natixis est convaincue que la transmission de la culture auprès de tous les publics est une mission essentielle et que la révolution digitale en est un formidable vecteur.