Égalité femmes-hommes

L’égalité femmes-hommes : une priorité pour Natixis

Egalité Team1 633364868 1000px

Créer un environnement où chacun peut être lui-même

Chez Natixis, nous nous engageons à cultiver un environnement de travail où chacun sera traité avec respect et dignité ; où chacun peut se développer professionnellement ; où chaque voix compte et où les différences qu'elles soient visibles (âge, genre, handicap...) ou invisibles (trajectoires professionnelles, origines sociales, orientation sexuelle...) sont sources d'épanouissement, d'innovation et de performance.

Natixis est la première banque du palmarès de féminisation des instances dirigeantes du SBF 120, réalisé par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pourquoi ? Parce que Diversité et Inclusion sont intimement liées à notre culture d’entreprise, fondée sur des principes de collectif, d’ouverture et d’équité.

Nous pensons en effet qu’une entreprise capable d’intégrer des profils variés, autrement dit, qu’une entreprise représentative de notre société est une entreprise qui crée plus d’intelligence, plus de bien-être et plus de performance.

Agir sans relâche pour atteindre une représentation femmes-hommes équilibrée

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un axe prioritaire de notre politique ressources humaines depuis plusieurs années.

Notre objectif est de rechercher la mixité dans tous nos métiers, à tous les niveaux hiérarchiques, tant en matière d'accès à l'emploi qu'en matière d'évolution de carrière. La rémunération au sens de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes fait également l'objet de la plus grande attention, d'un suivi spécifique et d'actions permettant de corriger les situations d'inégalité quand il y en a. 

Notre politique est portée à la fois par des accords d'entreprises négociés avec nos partenaires sociaux et sur des actions volontaristes qui garantissent le déploiement large et harmonisé de nos dispositifs quelles que soient nos implantations.

L'intégration de Natixis dans des évaluations externes - Palmarès Ethic and Boards ; indice Bloomberg pour l'égalité des sexes ; tout comme la publication des index égalité femmes-hommes complètent la pertinence de nos dispositifs internes, tout en les challengeant de matière permanente.

Se fixer des objectifs clairs, agir et mesurer

Résolument volontariste, notre politique d'égalité professionnelle F/H est articulée autour de trois grands axes : la représentation des femmes dans les métiers les plus genrés, l'accès aux postes à responsabilité et l'égalité salariale.

Et parce que nous considérons qu'il ne peut y avoir de progrès sans objectifs clairs et sans mesure, notre politique fait l'objet d'engagement chiffrés, suivis au plus haut niveau de l'entreprise grâce à des indicateurs partagés chaque trimestre avec le top management de Natixis et inscrits dans notre plan stratégique.

 

Les engagements 2018-2020 de Natixis 

Natixis Infographie Engagements-égalité 2018-2020

Développer la représentation des femmes dans les métiers les plus masculins

Chaque année nous mettons en œuvre de multiples actions pour valoriser et promouvoir nos métiers auprès des jeunes femmes à la fois pour déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations.

Les jeunes femmes sont encore trop peu nombreuses à opter pour la finance durant leurs études, elles sont également toujours très peu présentes en école d'ingénieurs (moins de 30 %). C'est pourquoi nos collaboratrices témoignent, interviennent sur les campus ou encore ouvrent les portes de leurs jobs à l'occasion de journées découvertes.

Vis ma vie dans la finance

En 2019, près d'une cinquantaine d'étudiantes Bac +4 ont suivi une collaboratrice de Natixis pendant une journée pour découvrir les coulisses de la finance et démystifier nos métiers. Témoignage de Soliane Varlet.

De même chez Natixis au Portugal, le très ambitieux programme « Champion for change » permet à des jeunes filles, dès le collège, d'aller à la découverte de nos métiers et de nos équipes, et de se projeter notamment dans des carrières IT.

Par ailleurs, puisque nous savons que pour renverser la tendance, il faut agir dès l'embauche, nos recruteurs ont pour exigence de proposer autant de candidatures de femmes que d'hommes dans les short-lists de candidats.

De même qu'à compétences équivalentes, nous nous sommes engagés à privilégier les candidatures féminines dans les métiers historiquement masculins.

Favoriser l'accès des femmes aux postes à responsabilité

Nous pensons qu'il est important d'offrir les mêmes chances aux femmes et aux hommes dans tous les domaines de l'économie et à tous les niveaux d'emploi. Augmenter la proportion de femmes aux postes de direction fait ainsi l'objet d'un plan d'action dédié :

  • des objectifs chiffrés et suivis dans chacun de nos métiers ;
  • la mise en place de processus RH et de recrutement solides et fondés sur les compétences (vs affinités) ;
  • des programmes de développement de carrières totalement mixtes ;
  • des plans de succession incluant systématiquement des profils féminins (c'est le cas aujourd'hui dans 75 % des cas) ;
  • la mise en œuvre d'une politique parentale globale pour que la parentalité ne soit pas un obstacle à la carrière ;
  • des mesures favorisant des horaires de travail flexibles pour les femmes et les hommes.

Natixis Infographie Les femmes dans l'entreprise en 2019

En 2020, nous avons lancé notre Women's sponsorship program, un programme qui doit permettre à nos collaboratrices executives les plus talentueuses de bénéficier, pendant un an, du sponsorship de nos dirigeants, d'augmenter leur visibilité et ainsi de préparer activement leur accès à des opportunités de carrière.

Nous proposons également depuis plus de 10 ans des programmes de coaching dédiés aux femmes comme par exemple « Réussir sa carrière au féminin » qui permet, chaque année, à des collaboratrices du Groupe BPCE de développer leur leadership et d'affirmer leurs ambitions.


Natixis Anne-Lebel directrice-Ressources-humaines et corporate culture« Nous avons nettement progressé ces dernières années, grâce à des engagements volontaristes. Nous sommes passés de 0 femme au comité de direction générale il y a 5 ans, à 30 % de femmes aujourd'hui. Chacune occupant des positions stratégiques : finances, technologie et transformation, ressources humaines et corporate culture. Nous devons poursuivre collectivement nos efforts pour atteindre nos objectifs de féminisation de nos cercles de leadership, fixés dans le cadre de notre plan stratégique » indique
 Anne Lebel, directrice ressources humaines et corporate culture.  

Veiller à l'égalité salariale

Natixis Egalité-femmes-hommes 385x275Chez Natixis, nous pensons que les femmes et les hommes, à compétences équivalentes, sur un même poste doivent avoir l'assurance de bénéficier d'une égalité de traitement en matière de rémunération.

C'est pourquoi nous avons déployé depuis près de 10 ans une politique de rémunération active qui nous permet de :

  • gérer avec équité les augmentations de salaires et les promotions ;
  • neutraliser l'impact des congés de maternité pour l'évolution de la rémunération (fixe et variable) ;
  • réduire les écarts existants en consacrant en moyenne chaque année une enveloppe d'un million d'euros à la réduction des écarts, soit plus de 10 millions d'euros depuis 2012, ayant bénéficié à 5 400 femmes.

 

Plus récemment, nous avons développé des indicateurs pour nous assurer que lors de l'embauche nous n'importons pas les inégalités existantes sur le marché et qu'hommes et femmes sont traités de la même manière.

Index égalité femmes-hommes 2020 : Natixis progresse 

La politique et les efforts de ces dernières années ont permis à Natixis d'afficher un score global de 87 points sur 100 dans le cadre de la deuxième édition de l'index de l'égalité salariale femmes-hommes instauré par le ministère du Travail en 2019. Six de ses entités étant au-dessus des 90 points.

Nous sommes engagés à poursuivre nos actions, notamment dans certains de nos métiers historiquement masculins, où les femmes sont encore trop peu présentes.

 

Lutter contre les stéréotypes : l'affaire de tous

Agir en faveur de la mixité et de l'inclusion passe aussi par la formation et la sensibilisation de tous. C'est pourquoi, nous multiplions nos actions (campagne, e-learning, conférences, formations sur mesure) dans l'ensemble de nos métiers afin d'avoir un impact réel auprès de nos collaborateurs et créer une dynamique vertueuse et collective.

En mars 2020, dans la continuité de notre partenariat avec ONU Femmes France et son action pour lutter contre les violences faites aux femmes et les stéréotypes de genre, nous avons lancé une large campagne de prévention autour du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.

Objectifs : initier une discussion ouverte et constructive avec l'ensemble des collaborateurs sur ce sujet de société, informer, lever les tabous et enfin, rappeler les mesures de « Tolérance zéro » de Natixis à l'égard du sexisme, édictées dans notre code de conduite. Au-delà de notre code de conduite porté à la connaissance de tous, un dispositif de prévention, d'alerte et de traitement des cas de harcèlement a été mis en place, prévoyant des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement.

Les femmes ont leur place dans les métiers de la finance. 
Témoignages d'Aurélie, Trader Fixed Income et Anouk, Risk Manager Equity.

Découvrez également les 18 autres portraits de femmes de talent chez Natixis

 

Réseau WINN

Le réseau WINN fédère nos collaboratrices et nos collaborateurs autour du thème de la mixité et plus généralement de la diversité. Depuis 2020, il est ouvert également aux hommes, permettant ainsi une action conjointe pour un monde plus égalitaire. Ce réseau, parrainé à sa création en 2012 par Laurent Mignon, désormais CEO du Groupe BPCE puis par François Riahi aujourd'hui CEO de Natixis, joue un rôle déterminant dans le développement professionnel des femmes, la lutte contre les stéréotypes de genre et plus globalement la place des femmes dans l'entreprise. Il rassemble plus de 1 000 membres dans le monde et s'appuie sur plusieurs antennes dans nos plateformes à l'international, qui propose un large panel d'initiatives.

Engagements et certifications

thinktank-marie-claireLancement du Think Tank Marie Claire en juillet 2018 en présence d'Anne Lebel, directrice ressources humaines et corporate culture et de François Riahi, directeur général de Natixis

 

Natixis a signé dès 2009 la charte de la Diversité.

Nous sommes également la première banque du palmarès de féminisation des instances dirigeantes du SBF 120, réalisé par le Secrétariat d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes.

En 2019, François Riahi, directeur général de Natixis, a signé les Principes des Nations Unies pour l'autonomisation des femmes, qui préconisent une plus grande égalité entre les sexes sur le lieu de travail, sur le marché et au sein de la communauté.

Il a également soutenu la création du fond d'investissement pour l'égalité femmes-hommes par notre filiale Mirova, tout comme l'appel à l'égalité lancé par Think Tank Marie-Claire « Agir pour l'égalité » en juin, lors duquel il a personnellement porté plusieurs engagements en faveur d'une plus grande mixité au sein des entreprises.

Enfin, nous sommes fiers d'avoir intégré pour la première fois en 2020 l'indice Bloomberg pour l'égalité des sexes. Les entreprises incluses dans cet indice se démarquent pour leur action en faveur de l'égalité des genres mais aussi pour leur transparence, puisque chacune d'elle s'engage à publier des données relatives à l'égalité professionnelle au sein de son entreprise.