Natixis, active en mécénat solidaire

En France, comme à l’international, Natixis soutient de nombreuses actions solidaires aux formes très diverses. Une mobilisation partagée par les collaborateurs.

Silverstrand beach

 

Quelques exemples d’engagements solidaires

  • Accompagnement de populations défavorisées via le soutien à des associations telles que, en France, Passeurs d’Arts (cf encadré). A l’international, de nombreuses actions sont organisées : à l’exemple du soutien à Madrid d’une épicerie solidaire, permettant d’aider des familles à acheter des aliments et des produits de soins personnels ; à Londres avec la distribution par les collaborateurs de Natixis de repas aux sans-abris, ou encore avec du mentorat scolaire dans des écoles locales ; à Dubaï avec la distribution de repas aux travailleurs des camps de travail pendant le Ramadan ; dans la zone Asie Pacifique avec l’organisation d’un programme caritatif encourageant les équipes à des actions en faveur de l’association Pour Un sourire d’Enfant, etc.

 

Pour un sourire d'enfant Asie 2

©Pour Un sourire d’Enfant

  • Participation à des manifestations sportives au profit d’associations caritatives, souvent en faveur de la lutte contre la maladie : Natixis et ses collaborateurs s’engagent en participant à des courses et marches caritatives en France (Course du Cœur, Odyssea, etc.), mais aussi à Milan, à Londres, à New York, à Singapour, à Tokyo, à Hong Kong, etc.
  • Engagement en faveur de la planète : avec des actions de nettoyage des plages à Hong Kong, en faveur de la reforestation avec l’association Planète Urgence (voir encadré), ou encore le soutien aux Etats-Unis de l’Arbor Day Foundation et du Central Park Conservancy.
  • Collectes solidaires en partenariat avec différentes associations en France, à Londres, à New York et en Asie : organisées auprès des collaborateurs pour récolter des vêtements, livres, jouets, nourriture, etc.
  • Congés solidaires : Natixis permet à ses collaborateurs de réaliser un Congé Solidaire® avec l’association Planète Urgence.(voir encadré). Les collaborateurs de la filiale Natixis Assurances peuvent également depuis 2014 consacrer une journée par an pour être bénévole d’un jour dans une association. Depuis 2017, les collaborateurs londoniens disposent également d'une journée par an pour faire du bénévolat, soit dans le cadre d'événements caritatifs organisés par Natixis, soit pour travailler avec une association de leur choix.

Passeurs d’Art : la musique comme outil de cohésion sociale

Depuis 2016, Natixis est mécène de l’association Passeurs d’Arts. Alors qu’en France, l'accès à la pratique instrumentale concerne moins de 2 % des jeunes, l’association Passeurs d’Arts crée des orchestres d’enfants, principalement dans des quartiers défavorisés. Elle utilise ainsi la musique comme un outil de cohésion sociale et contribue à lutter contre l’exclusion, la violence et l’échec scolaire.

 Passeurs d'Art Concert Noël

©Passeurs d'Art

  

Planète Urgence

Depuis 2013, Natixis permet à ses collaborateurs de réaliser un Congé Solidaire® avec l’association Planète Urgence. Natixis prend en charge financièrement la préparation de la mission, le transport et les frais de logistique. Au programme, des actions variées pour la protection de la biodiversité, l’appui socio-éducatif des plus jeunes ainsi que le renforcement des compétences des adultes dans différents domaines (bureautique, gestion de projets, etc.).

Parallèlement, après consultation des collaborateurs et dépouillement des votes, la filiale de gestion Ostrum s’est engagée à soutenir Planète Urgence sur l’ensemble de ses activités et projets de solidarité internationale pendant 3 ans. Dans le cadre de ce nouveau partenariat et afin de lutter contre la déforestation, Ostrum a innové en finançant une campagne de communication digitale visant à booster la collecte de fonds et permettre ainsi de planter 50 000 arbres supplémentaires, principalement à Madagascar.

 

4 - Mission d'appui socio éducatif - Madagascar - Laetitia Rondel