Mécénat de solidarité

Natixis développe une politique active de mécénat solidaire

Natixis s'engage dans la lutte contre le paludisme depuis 2005 et soutient de nombreuses actions solidaires. Une mobilisation partagée par ses collaborateurs.

Engagement dans la lutte contre le paludisme

Près d’un million de femmes enceintes et de jeunes enfants meurent encore chaque année du paludisme alors qu’ils peuvent être sauvés par des moyens simples de prévention et de traitement. Pour la huitième année consécutive, Natixis a mobilisé ses forces dans ce combat avec un soutien actif à des programmes de prévention dans les zones d’endémie et le financement de travaux de recherche conduits par l’Institut Pasteur.

  • Sur le terrain, Natixis accompagne notamment l’Association Plan France depuis 2005 pour la mise en place de programmes de prévention au Cameroun, au Burkina Faso et au Togo. En 2012, la banque a continué de soutenir le programme de lutte contre le paludisme mené par Plan auprès de 18 000 enfants et 4 000 femmes enceintes du Togo. Les activités réalisées en 2012 portent notamment sur la formation des professionnels de santé et la sensibilisation des communautés : 45 professionnels de santé (infirmiers, sages-femmes,…) et membres de l’ONG locale ont été formés et des activités de sensibilisation (visites à domicile, causeries éducatives…) ont touché environ 6000 personnes. D’autre part l’ONG apporte son appui à la prise en charge des cas de paludisme par les communautés, avec la dotation des agents de santé en antipaludéens.
  • Parallèlement, Natixis apporte un soutien aux programmes de recherche de l’Institut Pasteur consacrés notamment à l’étude de la résistance des parasites aux traitements antipaludiques. En 2012, la banque a financé une étude dirigée par le Dr Odile Pujalon, en collaboration avec l’Institut Pasteur du Cambodge, portant sur la résistance du parasite Plasmodium falciparum à la dernière génération de médicament à base de dérivés d’artémisinine.

 

Des collaborateurs engagés

En 2012, les collaborateurs se sont, à nouveau, mobilisés pour des projets solidaires :

  • La Course du cœur : pour sensibiliser le public au don d’organes. Pour la 3e année consécutive, l’ensemble des collaborateurs de Natixis a apporté son soutien aux 14 coureurs portant les couleurs de l’entreprise ;
  • Odysséa : au profit de la lutte contre le cancer du sein. Plus de 330 collaborateurs de Natixis, accompagnés de leur famille, se sont mobilisés pour cette action solidaire. Les frais d’inscription des collaborateurs, abondés par Natixis, ont été reversé à l’association ;
  • Téléthon : au profit de la lutte contre les maladies neuromusculaires. Natixis a soutenu le Téléthon en mettant à disposition des salariés des stands de collecte sur ses différents sites. De nombreux collaborateurs ont participé aux épreuves sportives. Les dons des collaborateurs abondés à 100 % par la Direction générale de Natixis ont permis de reverser un don de 43 870 euros au Téléthon.