Titres

EuroTitres : expert de la conservation des titres de Bourse

Le département EuroTitres de Natixis est le 1er prestataire de conservation d’instruments financiers pour les banques de détail et les banques privées en France, avec 25 % de part de marché*.

EuroTitres assure pour le compte des établissements du Groupe BPCE et d’autres partenaires bancaires la conservation de près de 3,6 millions de comptes titres et la gestion des opérations réalisées par leurs clients particuliers : achat en bourse, souscription d’OPVCM en France et à l’international, paiement de leurs dividendes, relevé de portefeuilles, imprimés fiscaux…


Une offre aux meilleurs standards du marché

Le département EuroTitres de Natixis s’appuie sur un système d’information évolutif, en architecture ouverte et multi-établissements, et sur des outils de back et de front office adaptés à chaque marque commerciale pour offrir un accompagnement personnalisé à ses clients institutionnels, grandes banques, banques privées et sociétés de gestion de portefeuille.

EuroTitres met à la disposition de ses clients :

  • Une plateforme de traitement industrielle mais aussi des prestations techniques sur mesure 
  • Des équipes au meilleur niveau d’expertise technologique et opérationnelle
  • Une veille réglementaire de pointe

EuroTitres garantit une maîtrise attentive des risques opérationnels et assure une démarche qualité particulièrement exigeante.

Le département bénéficie depuis 2013, d’une certification ISAE 3402 de type II pour son activité de conservation de titres retail et de gestion privée. Un auditeur indépendant certifie chaque année, à partir de 400 points de contrôle, la parfaite efficience des processus de back office et le système d’informations de l’entreprise.

Pour Marc Cattelin, Directeur Général du département EuroTitres de Natixis, « Plus qu’une norme, ISAE est un gage de transparence et de sécurité pour nos établissements clients. C’est aussi un signe important vis-à-vis du marché puisque nous sommes le premier métier intervenant dans la conservation de titres pour les particuliers à avoir obtenu ce niveau d’attestation. Elle démontre aussi que la sécurisation des processus, la maîtrise des risques, la qualité des prestations rendues à nos clients font partie intégrante de la culture des équipes d’EuroTitres. »

 Lire le communiqué de presse sur la certification ISAE 3402 type II du département EuroTitres de Natixis.

 

La conservation de titres, un métier qui a su se réinventer

La crise financière de 2008 a entraîné un ralentissement important et durable des activités titres des réseaux bancaires : la clientèle des particuliers s’est éloignée des marchés financiers jugés risqués, les évolutions règlementaires et fiscales ont favorisé la distribution de produits bilanciels et d’assurance vie alors que la pression concurrentielle s’est accrue sur un marché désormais plus étroit. L’évolution des usages des clients, les adaptations réglementaires et fiscales constantes (dispositifs FATCA, Target 2 Securities, Loi Eckert…), nécessaires à l’exercice de ce métier et la complexité du traitement des opérations ont fragilisé le marché de la conservation de titres dans son ensemble. Le département EuroTitres de Natixis a su transformer ce contexte défavorable en opportunités de développement visant à élargir sa base de clients externes, remonter dans la chaîne de valeur (back, middle puis front office) et apporter de nouveaux services aux clients finaux.

 

Chiffres clés (au 30 septembre 2015)

  •  1er sous-traitant de la conservation de détail et de banque privée 
  •  40 ans d’expérience 
  •  171 Md€ d’encours 
  •  3,6 millions de comptes titres 
  •  Plus de 80 établissements clients 

 

*source : Natixis