Déployer un système de management environnemental

La direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL) met en place une approche en coût global de ses projets et investissements lui permettant de prendre en compte les impacts environnementaux de ses activités. Elle est notamment très impliquée dans la mise en place et le suivi des certifications environnementales, l'accessibilité des bâtiments, et enfin l'optimisation des consommations d'énergie.

 

 

 

 

 

 

Certifications environnementales

Dans la gestion de son propre parc immobilier, Natixis fait le choix d'immeubles dont la conception et l'exploitation garantit une grande performance environnementale. La banque dispose ainsi de 12 immeubles labellisés (labels HQE(1), BBC(2), HPE(3) ou BREEAM(4)), représentant une surface de 136 646 m2.

(1) HQE : Haute Qualité Environnementale

(2) BBC : Bâtiment Basse Consommation

(3) HPE : Haute Performance Energétique

(4) BREEAM : Building Research Establishment Environmental Assessment Method

Après plusieurs années de certification ISO 14001 du service d'exploitation des immeubles, la Direction de l'Immobilier et de la Logistique (DIL) a entrepris depuis 2017 la mise en place d'une labélisation DIL Progress qui a pour particularité de gérer des engagements de manière transversale sur l'ensemble des métiers de la DIL, à savoir les services travaux, l'exploitation des immeubles et data centers et la sécurité.

 

Accessibilité des bâtiments

La DIL s'inscrit dans le cadre de la politique de handicap de Natixis et met en place différents projets qui visent à favoriser l'emploi des personnes handicapées en adaptant les conditions de travail.

 

Maitrise des consommations de ressources

La DIL s'assure d'une gestion optimale des ressources avec un pilotage fin des différentes consommations d'énergie des immeubles (électricité, fluides chauds et froids), d'eau et de papiers.

 

  2018 2017  2016

Consommation totale de papier en Tonnes

(papier ramette et papier en-tête)   

266 350   520

Consommations d'énergie en MWh

(immeubles de bureau - hors data centers)

56 022 55 806 57 397

Consommations d'eau potable en m3

77 642 72 649 74 217

Les consommations d'énergie des bâtiments sont optimisées depuis plusieurs années avec la généralisation de différentes mesures : 

  • politique de relamping avec le déploiement d'ampoules équipées de diodes électroluminescentes (LEDs);
  • installation de systèmes d'allumage par détection automatique de présence;
  • optimisation des consommations de chaud et de froid avec une meilleure prise en compte de la température extérieure.

Ces différentes mesures combinées à une sensibilisation des collaborateurs aux "gestes verts" permettent d'observer une baisse tendancielle des consommations d'énergie des immeubles depuis 2010, par poste de travail et par m2 de surface locative.

Le 1er poste de consommation des matières premières chez natixis est le papier (ramettes, enveloppes, éditique, impressions de communication interne et externe, etc.). La totalité des papiers utilisés bénéficie de certifications de gestion durable des forêts (labels FSC(1) et PEFC(2)) et certains sont à base de fibres recyclées.

(1) FSC : Forest Stewardship Council

(2) PEFC : Programme de reconnaissance des certifications forestières

Fait marquant 2018      cube2020

Pour la première fois en 2018, Natixis a participé au challenge CUBE2020, un concours d'économie d'énergie des bâtiments organisé par l'IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) via un de ses bâtiments parisiens.

 

Natixis est signataire de la Charte "Objectif 100 hectares" à Paris

Natixis a signé le 2 Mars 2017 la charte "Objectif 100 hectares" visant à développer et promouvoir les surfaces végétalisées dans Paris. L'objectif est de voir se concrétiser un nouveau modèle urbain où la place de la nature sera renforcée, avec un objectif extrêmement ambitieux de 100 hectares de toits, façades et murs végétalisés dans la capitale. Natixis s'est donc engagée à :

- développer des projets de végétalisation ou d'agriculture urbaine dans le cadre de l'exploitation de ses immeubles existants ou de ses futures implantations à Paris ;

- promouvoir une végétalisation du bâti respectueuse de l'environnement, contribuant notamment à la biodiversité parisienne et à la gestion des eaux, avec un entretien "zéro phyto" et économe en eau ;

- partager des connaissances acquises sur le sujet avec les autres entreprises partenaires, ses salariés et toute partie prenante du projet.