Ouverture sur la société civile

Au-delà de sa responsabilité sociale et environnementale en tant qu'acteur du secteur financier et bancaire, Natixis agit également auprès de la société civile à travers de nombreuse actions de solidarité.

Visuel Coeur Natixis

Engagement de Natixis dans des projets solidaires et d'intérêt général

Engagée auprès de la société civile, Natixis s'investit dans de nombreux projets solidaires et d’intérêt général.

Recherche contre le cancer

Depuis 2011, Natixis soutient la Fondation Gustave Roussy dans la recherche contre le cancer. 

Après avoir accompagné trois équipes dont les recherches portaient sur la personnalisation des traitements du cancer, Natixis a renouvelé son engagement en 2016 pour 3 ans, en attribuant un soutien financier à trois équipes de recherche dans les domaines de l’immunothérapie, la médecine de précision et la réparation de l’ADN : trois axes de recherche majeurs contre le cancer. 

En 2018, Natixis a mené plusieurs actions de sensibilisation et de mobilisation pour soutenir Gustave Roussy tout au long de l’année. Natixis s’est notamment engagée à l’occasion d’Octobre Rose, mois de mobilisation internationale contre le cancer du sein, avec la participation à la course Odyssea et en novembre pour le mois de mobilisation contre les cancers masculins, avec une action interne auprès des collaborateurs.

 

Soutien à des projets étudiants solidaires : C.A.M.P.U.S Awards

Natixis lance chaque année un appel à projets étudiants solidaires : les C.A.M.P.U.S. Awards. Ils viennent encourager les initiatives étudiantes dans les domaines socioculturel, sociosportif ou du développement durable. 

Accès à l'apprentissage musical

Natixis est mécène de l’association Passeurs d’Arts depuis 2016, une association qui crée des orchestres d’enfants, principalement dans des quartiers défavorisés et qui promeut ainsi un plus large accès à l’apprentissage instrumental et utilise la musique comme un outil de sociabilisation et d’épanouissement.

 

Engagements de Natixis en faveur de la culture

En 2018, Natixis s'est engagée pour trois saisons supplémentaires en faveur de l'Académie de l'Opéra de Paris, dont elle est un mécène fondateur.

Natixis a également apporté son soutien au Centre Pompidou pour présenter au public l’exposition « Le cubisme » du 17 octobre 2018 au 25 février 2019. L’inventivité, la richesse et le foisonnement de ce mouvement fondateur de l’histoire de l’art ont été mis à l’honneur.

 

Mobilisations des collaborateurs dans les opérations de solidarité

De nombreux collaborateurs de Natixis s’engagent dans des opérations de solidarité. Leurs initiatives, encouragées par Natixis comme facteurs de cohésion, témoignent de leur implication dans la société civile et illustrent leur forte capacité de mobilisation.

Sport et solidarité

En 2018 et pour la 9e année consécutive, Natixis a engagé une équipe dans la « Course du Cœur », pour soutenir l’association Trans-Forme dans la sensibilisation du public au don d’organes. Pendant 4 jours et 4 nuits, 14 collaborateurs se relayent pour parcourir les 750km qui séparent Paris de Bourg Saint Maurice (Les Arcs). De nombreux collaborateurs et leurs familles se sont également  mobilisés pour la 30e édition du Téléthon de la Communauté Financière. Les montants versés à l’AFM ont été abondés à 100 % par l’entreprise.

Congés et  journées solidaires

Depuis 2013, Natixis permet à ses collaborateurs de réaliser un Congé Solidaire® avec l’association Planète Urgence. Natixis prend en charge financièrement la préparation de la mission, le voyage et les frais de logistique. En 2018, 29 missions ont été réalisées pour la protection de la biodiversité, l’appui socio éducatif des plus jeunes ainsi que le renforcement des compétences des adultes dans différents domaines (bureautique, gestion de projets), soit 139 missions depuis l’origine.

Natixis Assurances accorde à ses collaborateurs une journée par an, pour être bénévole d’un jour, dans des associations. En 2018, 185 missions ont été organisées dans des domaines d’intervention variés (aide dans les boutiques solidaires, accompagnement d’enfants défavorisés une journée à la mer, installation de salles de cinéma éphémères dans les hôpitaux pour enfants etc.), ce qui porte à 589 le nombre de missions réalisées depuis 2014 dans des associations.

Collectes solidaires

En 2018, Natixis et ses filiales ont organisé plusieurs collectes de livres (au profit des associations Adiflor et Bibliothèques Sans Frontières), de vêtements professionnels (au profit de la Cravate Solidaire) ou encore de jouets (au profit du Secours Populaire ou de l’association Rejoué). Un marché de Noël au profit du secours Populaire a également été organisé sur différents sites de Natixis en France.

Mobilisation solidaire à l’international

Dans l’ensemble de ses plateformes à l’international, Natixis noue des partenariats avec des associations d’intérêt général et mobilise ses collaborateurs, à commencer par la zone EMEA :

À Milan, la succursale participe à un marathon local pour soutenir l’AIRC (Association Italienne pour la Recherche contre le Cancer). Elle est également partenaire de la Banque Alimentaire ainsi que du DYNAMO CAMP (association caritative qui vient en aide aux enfants handicapés) pour qui les collaborateurs peuvent réaliser des journées de bénévolat.

À Madrid, Natixis a établi un partenariat avec l’organisme à but non lucratif Caritas pour soutenir le supermarché solidaire « Tres Olivos » qui aide une centaine de familles défavorisées (les produits de base sont subventionnés à hauteur de 80 % par rapport aux prix habituels du marché). Ce supermarché bénéficie du concours financier des collaborateurs de Natixis à Madrid, dont les contributions sont complétées par l’entreprise. Natixis Madrid est également partenaire de la Banque Alimentaire.

A Moscou, Natixis a financé une assocation apportant son aide à des enfants abandonnée en Russie et organisé pour la nouvelle année une collecte de cadeaux pour des personnes agées visant en maison de retraite.

Des partenariats initiés en 2017 ont également été poursuivis ou initiés au sein de la plateforme Amériques, avec de nombreuses associations soutenues :

  • l’organisation pour la conservation de Central Parc et du pont de Brooklyn ;
  • l’association « Harlem RBI Bids for Kids », qui accompagne les jeunes défavorisés du centre-ville ;
  • la fédération des sports en fauteuils roulants pour donner l’opportunité aux personnes handicapées de pratiquer leur sport en amateur ou en compétition ;

Aux États-Unis, dans le cadre de l’opération « Natixis Community Giving initiative », Natixis soutient également l’engagement de ses collaborateurs, en publiant des informations et en organisant des collectes pour différentes associations.

Enfin Natixis continue de développer sa contribution à des opérations de solidarité dans la région Asie-Pacifique, avec une mobilisation croissante de ses collaborateurs : 

>> Nouvelle édition du « Hong Kong Volunteering Month ». Au programme, marche de bienfaisance pour distribuer des biens aux sans-abri, visite d'une ferme biologique avec des étudiants handicapés, collecte de cadeaux de Noël pour les enfants défavorisés de Hong Kong et d’Asie.

>> Participation, pour la quatrième année consécutive, à l’opération « Hong Kong cleanup challenge » pour le nettoyage des plages de Hong Kong.

>> Partenariat avec l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) avec des investissements prévus sur 3 ans visant à financer la rénovation d’une école à Phnom Penh (Cambodge).