3 jeunes V.I.E. de Natixis récompensées à Hong Kong

Les V.I.E.* de Natixis ont été mis à l’honneur dans le cadre du premier Grand Prix V.I.E. qui s’est déroulé à Hong Kong de mai à novembre 2011.

* Volontaire International en Entreprise

Un Grand Prix pour promouvoir le statut de V.I.E

Le Grand Prix V.I.E., organisé conjointement par Ubifrance* Hong Kong et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Hong Kong, poursuit un double objectif :

  • récompenser les V.I.E les plus méritants et, au-delà, valoriser le statut de Volontaire International auprès de la communauté d’affaires ;
  • positionner le Volontariat International en Entreprise comme un axe important de développement des relations commerciales entre la France et Hong Kong.

    * Autorité de tutelle des V.I.E.


Le jury, composé des membres de la section hongkongaise des CCE, devait sélectionner les dossiers des participants selon les critères suivants :

  • performance au sein de l'organisation,
  • degré d'initiative et de motivation,
  • appréciation du tuteur,
  • intérêt global du dossier.

 

Natixis compte 3 finalistes parmi ses V.I.E.

Pour la première édition de cet événement, dix lauréats ont été récompensés parmi 51 dossiers reçus, dont trois V.I.E. de Natixis.

Elsa Ruhlmann, Natixis Hong Kong Branch, Project Finance Analyst a reçu le Prix Grand Groupe, la plus haute distinction de ce concours. Elle témoigne : « Ce qui a plu je crois dans ma candidature, c’est mon implication et mon enthousiasme communicatif pour mon métier. Je travaille en financement de projet pour Natixis et c’est un métier très concret, contrairement aux idées reçues qui amalgament tous les métiers de la banque. »

Allister-Ann Flandrin, Natixis Hong Kong Branch, Assistant Sales Equity Derivative, s’est vu, quant à elle, attribuer le Prix Spécial du Jury. Elle déclare : « Mon objectif était d’aller contre les clichés qui peuvent exister sur les profils que l’on peut retrouver dans la Banque. »

Enfin, Léopoldine Hermenault, Natixis Hong Kong Branch, Structured Export Finance Analyst, est 3e finaliste parmi les V.I.E. de Natixis.

Hervé Housse, CEO de la plate-forme Asie, souligne la richesse de l’apport des V.I.E. à la plate-forme Asie : « Ces bons classements récompensent leur motivation, leur investissement personnel et professionnel et leur volonté de contribuer aux performances de leurs lignes métiers respectives. Natixis offre à ces jeunes une véritable expérience professionnelle internationale et un accès rapide à de réelles responsabilités. »

 

Natixis, 3e employeur de V.I.E. à Hong Kong

La BFI de Natixis est présente en Asie-Pacifique depuis plus de 40 ans et compte à ce jour 535 collaborateurs dont 30 V.I.E. répartis entre ses trois principales implantations que sont Hong Kong, Singapour et Sydney. Pour Natixis, dont l’objectif est de poursuivre son développement en Asie, les V.I.E. constituent un véritable vivier de compétences sur lequel l’entreprise peut s’appuyer.

 

Le V.I.E., maillon essentiel du dispositif d’aide au développement international des entreprises

Depuis sa création en 2001, ce dispositif a permis à plus de 30 000 volontaires internationaux de connaître une première expérience professionnelle au sein de 6 500 entreprises françaises à l’étranger. Aujourd’hui, les V.I.E. sont près de 7 000, employés par plus de 1 700 entreprises dans 137 pays.

À Hong Kong, la formule permet de former chaque année plus de 230 jeunes hommes et femmes, pour le compte de 60 entreprises des secteurs financiers, de la construction, du luxe, du commerce et des services.

Comptant parmi les marchés les plus actifs au monde, Hong Kong a une longue tradition de recrutement et d’intégration des V.I.E. et représente la deuxième destination en Asie après Shanghai.