Natixis, conseil financier pour un contrat de partenariat public-privé sur le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier

Natixis a accompagné Bouygues Construction dans la procédure d’appel d’offre pour un contrat de partenariat relatif à la ligne à grande vitesse (LGV) Nîmes-Montpellier.

Contournement nîmes montpellier
© B'n'T Communication

Un projet emblématique

Réseau Ferré de France (RFF) a déclaré le consortium mené par Bouygues Construction attributaire pressenti du projet de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
Ce contrat de partenariat public-privé (PPP)1 d’une durée de 25 ans porte sur la conception, la construction, l’exploitation et le financement d’une ligne mixte fret / grande vitesse de 61 km et de 18 km de voies de raccordements entre Nîmes et Montpellier.
Ce projet s’inscrit comme l’un des éléments les plus importants du plan de relance du Gouvernement et sera à ce titre le PPP le plus emblématique signé en France en 2012.
Le contrat devrait être finalisé au 1er semestre de cette année pour un lancement du projet en 2013.
Le projet prévoit également la création de deux nouvelles gares pour lesquelles le schéma de financement n’a pas encore été décidé.

 

Deux intervenants de référence

Ce PPP constitue un projet exceptionnel pour le FIDEPPP2 et Natixis, intervenants majeurs dans ce contrat.
Le FIDEPPP est investisseur financier de référence du consortium (à hauteur de 27 %) et du projet. Il signe ici l’une de ses plus prestigieuses participations.
Natixis, conseil financier, se positionne également comme arrangeur de ce financement de projet, qui sera en partie syndiqué par la plate-forme Dette de la BFI.
Ce nouveau projet emblématique témoigne de l’expertise de Natixis dans le financement des infrastructures publiques.

 

1 Partenariat public-privé (PPP) : contrat administratif par lequel l'État ou un établissement public de l'État confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d'amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale relative à la construction ou transformation des ouvrages ou équipements, ainsi qu'à leur entretien, leur maintenance, leur exploitation ou leur gestion.

2 FIDEPPP : Fonds d’investissement et de développement du PPP. Géré par Natixis Environnement & Infrastructures, il intervient comme investisseur de la société de projets. Les Caisses d’Epargne, Natixis et le Crédit Foncier sont investisseurs du FIDEPPP.