Révolution digitale

Se transformer, c’est mettre la révolution digitale au service d’une nouvelle expérience de la banque

La révolution digitale est souvent comparée à la révolution industrielle tant l’impact sur le quotidien et les attentes des clients sont importants. Par ailleurs, de nouveaux acteurs investissent les chaînes de valeur, par exemple celles du crédit ou des paiements, à la faveur d’évolutions réglementaires encourageant l’ouverture de ces marchés.

La transformation digitale est un enjeu à la fois stratégique, commercial et opérationnel, et une formidable opportunité pour réinventer et intensifier la relation à nos clients. Le Groupe BPCE s’est fixé pour ambition de construire, d’ici la fin 2017, la « Banque leader de la relation humaine et digitale ». Natixis s’inscrit pleinement dans cette perspective et travaille essentiellement autour de trois axes :

  • l’innovation « utile » pour offrir à nos clients une expérience simple et aux meilleurs standards du marché ;
  • l’innovation de « rupture » pour concevoir les business models de demain en nous appuyant sur des partenariats innovants dans l’écosystème digital à l’instar de la Web School Factory ou de Cap Digital ;
  • « l’aventure digitale » pour métaboliser les réflexes digitaux dans nos fonctionnements, développer l’expérience et les compétences digitales de nos équipes y compris au plus haut niveau.
     

« Le digital impacte en profondeur et très rapidement les comportements de nos clients. Nous devons revisiter nos convictions en la matière, réinventer nos parcours de vente, redessiner nos offres et nos organisations pour accélérer encore la transformation du groupe en 2016.» - François Pérol, Président du directoire du Groupe BPCE et Président du conseil d’administration de Natixis

 

Retrouvez ci-dessous tous les cas clients associés à cette thématique.

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis

My OL Cashless

Développer l’expérience digitale du spectateur

Inauguré en janvier 2016, le Grand Stade de Lyon est entièrement connecté et parmi les plus innovants d’Europe. Il accueillera près de 4 millions de visiteurs par an pour des matchs, concerts ou spectacles. Pour simplifier les achats de ses supporters dans l’enceinte du stade de 60 000 places et éviter la manipulation d’espèces, l’Olympique Lyonnais propose la carte My OL-Cashless, un nouveau moyen de paiement sans contact développé par Natixis Payment Solutions en coordination avec la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. La carte est rechargée « en mobilité », auprès d’hôtesses équipées d’un lecteur de carte (dongle) connecté à un smartphone ou une tablette.

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis

E-Maps

Simplifier l’accès au trading en ligne

E-Maps est un outil de pricing en temps réel sur lequel sont disponibles une vingtaine de produits financiers et plus de 350 sous-jacents internationaux de type actions et indices. Reflet des dernières innovations de Natixis sur le marché des dérivés actions et accessible depuis le site Equity Markets de Natixis, cette plateforme intuitive affiche, en quelques clics, des prix en temps réel. Elle offre également un panel d’idées d’investissement en lien avec l’actualité des marchés financiers et permet aux clients de comparer les performances des produits présentés.

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis

Tempoz

Simplifier le quotidien des épargnants

Innovation unique sur le marché de l’épargne salariale, Tempoz permet aux épargnants d’éviter l’attente en ligne lorsqu’ils souhaitent joindre un conseiller. Le client commande un Tempoz avec son mobile, raccroche et reçoit par SMS une notification avec un numéro dédié à usage unique pour joindre un téléconseiller instantanément. En complément de l’assistant virtuel interactif et du tchat en ligne, ce service gratuit vise à diversifier les moyens de contacts mis à la disposition des clients de Natixis Interépargne.

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis

Health for Life Capital™

Soutenir l’innovation en matière de santé et de nutrition

Seventure Partners, un leader européen du capital-innovation, filiale de Natixis Global AM, a réalisé en décembre 2015 le dernier closing de Health for Life Capital™, portant son montant total à 160 M€. Premier véhicule d’investissement européen essentiellement dédié au microbiome, Health for Life Capital™ finance depuis son lancement en 2013 le développement de sociétés européennes et nord-américaines innovantes, intervenant dans la biotechnologie, la nutrition, les medtech et la santé connectée. Cette stratégie de gestion a séduit à la fois des investisseurs financiers et des industriels stratégiques, tels que Danone ou Novartis.

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis

MyContrôles

Garder le contrôle face à la fraude

MyContrôles est un service digital de sécurisation des virements et transferts internationaux. Créé par Natixis, il aide les clients corporate à se prémunir contre les fraudes de type social engineering, comme « la fraude au président » ou « la fraude au fournisseur », en constante progression. Innovant, MyContrôles permet de détecter les ordres de paiement atypiques, de les bloquer en temps réel en attendant que le client, prévenu par e-mail, décide d’autoriser ou de rejeter l’opération en se connectant au portail Internet de Natixis.

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis

Cryptogramme numérique

© Oberthur Technologies

Renforcer la sécurité des paiements en ligne

La sécurité des transactions sur Internet est l’une des principales préoccupations des clients lors d’achats en ligne.
Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, en association avec BPCE, Natixis Payment Solutions et Oberthur Technologies, sont les premières banques au monde à avoir expérimenté pour leurs clients une carte de paiement intégrant un cryptogramme visuel dynamique. La modification automatique du code de sécurité de la carte à intervalles aléatoires offre une solution optimale de lutte contre la fraude. Très innovante, cette solution ne modifie pas le parcours d’achat habituel du client et n’implique, pour l’e-commerçant, aucune évolution de son système de paiement en ligne.

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis

Progress Game

Optimiser la formation des conseillers de clientèle pour mieux répondre aux besoins des clients

Natixis Assurances a créé un dispositif digital d’entraînement et de formation inédit dans le secteur de l’assurance. Destiné à mettre le conseiller de clientèle en situation réelle de conseil et de vente de produits d’assurance vie, il vise à améliorer la réponse donnée au client. Progress Game est un outil 2.0 de dernière génération entièrement interactif et construit sur la base de techniques d’intelligence artificielle permettant de simuler plusieurs dizaines de milliers de trajectoires d’entretien et de comprendre le ressenti du client à l’issue de l’échange.


Extrait de 
Target 2016, document institutionnel de Natixis

EasySell

Simplifier et dynamiser l’acte de vente en mobilité

Outil d’aide à la vente sur tablette, l’application EasySell a été conçue par les équipes de Natixis Factor pour offrir aux dirigeants d’entreprise une présentation dynamique et interactive des offres d’affacturage : financement de factures avant échéance, relance et suivi de factures, assurance-crédit, etc.

L’application permet de réaliser plusieurs simulations pour proposer l’offre la mieux adaptée aux besoins du client durant
l’entretien. Prochainement, EasySell affichera instantanément la solvabilité du portefeuille clients de l’entreprise afin d’identifier le montant de l’assurance crédit qui pourra lui être accordé. Un acte de vente qui gagne ainsi en modernité, pédagogie et efficacité.

 

Extrait de Target 2016, document institutionnel de Natixis