C.A.M.P.U.S. Awards 2013

Natixis, pour la deuxième édition des C.A.M.P.U.S. Awards, récompensera 6 initiatives étudiantes le mardi 5 février.

Cette édition est d’ores et déjà un grand succès avec 50 % de participation supplémentaire. 15 projets ont été  présélectionnés (vs 8 l’an passé), 7 dans la catégorie socioculturelle, 8 dans la catégorie sociosportive.

La démarche des C.A.M.P.U.S. Awards s’inscrit dans la poursuite d’actions menées tout au long de l’année en direction des publics étudiants. Natixis, très attachée à développer une relation privilégiée avec les écoles et les Universités, est partenaire de formations financières et participe à une trentaine de forums par an. Cela illustre sa volonté de comprendre les besoins des jeunes et d'y répondre et vise à leur faire connaître la diversité de ses métiers.

Les projets soutenus par les étudiants reflètent les engagements que défend Natixis : la solidarité, l’esprit d’équipe, l’égalité des chances et l’altruisme.

Les 15 dossiers présélectionnés émanent de 12 écoles différentes dont 5 avaient déjà participé l’an passé.

 

Présentation succincte des projets présélectionnés

 

Catégorie sociosportive

  • 4L Trophy – des cahiers pour écrire, des lunettes pour lire - ENSTA Paris Tech :
    Participation de 2 voitures au 4L Trophy (février 2013), raid solidaire qui se déroule chaque année dans le désert marocain. Distribution de fournitures scolaires et de lunettes de vue (collectées en France avant le départ).
  • 4L Trophy Les 4 Ailes de l’ENSI – Entre aide et raid, notre 4L va faire du zèle - ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen) :
    Participation au 4L Trophy (février 2013), raid solidaire qui se déroule chaque année dans le désert marocain. Distribution de fournitures scolaires et de 2 fauteuils roulants. Participation à l'écochallenge.
  • RAID ESSEC - ESSEC :
    Organisation du Raid ESSEC 2013 (16 mars) en l'ouvrant à de nouveaux publics : étudiants du Val d'Oise, collégiens (partenariat avec une classe de 3e à Sarcelles), lycéens (anciens participants au programme « Une grande école Pourquoi pas moi ? » ), handisportifs…
  • B’Sports - IESEG de Lille :
    Organisation de challenges sportifs favorisant la rencontre de jeunes défavorisés (Écoles de la Deuxième Chance du Nord) en recherche d'emploi ou de stage avec des professionnels de l’entreprise, potentiels recruteurs.
  • Mêlée à Niamey - École des Mines de St Etienne :
    Lutter contre l'analphabétisme et la malnutrition des enfants nigériens, grâce à un fil conducteur le rugby. Participation à la construction d'une école avec un terrain de rugby et d'un dispensaire à Niamey.
  • 4L Trophy by 4L IMHI - ESSEC (master en Management hôtelier) :
    Participation au 4L Trophy (février 2013), raid solidaire qui se déroule chaque année dans le désert marocain. Distribution de fournitures scolaires, levée de fonds pour la construction d'une école et actions de sensibilisation au développement durable.
  • Incredible India - Bordeaux Management School :
    Construction d'un terrain de basket-ball dans un orphelinat (367 enfants de 6 à 18 ans). Achat de matériel sportif et embauche d'un coach pour 1 an.
  • Trophée des Rois – l’Aviron pourquoi pas moi ? - ESSEC :
    Faire découvrir l'aviron et ses valeurs à des jeunes défavorisés (dans le cadre du programme « Une grande école, Pourquoi pas moi ? ») et leur permettre de participer à une régate inter-universitaire.

 

Catégorie socioculturelle

  • Honorables ONUsiens, la parole est aux lycéens ! - Rouen Business School :
    Projet d'intégration d'une délégation de lycéens issus de Z.E.P. dans une simulation d'une assemblée générale de l'O.N.U.
  • Belle-Île en vert ! - École des Mines de St Etienne :
    Organisation d'un voyage à Belle-île-en-mer pour 14 jeunes habitants des quartiers difficiles de Saint-Etienne. Permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons à travers un voyage à la découverte de la solidarité, de la vie en communauté, du respect et de la tolérance.
  • Héliotiopia - École des Mines de Paris :
    Participation à la construction d'une école et échange culturel autour de la projection de dessins animés pour les enfants dans un village au Burkina Faso.
  • Children of Asia - Euromed Management de Marseille :
    Projet de solidarité internationale implanté en Inde et au Népal. Participation à la construction d'un dortoir et financement d'une classe d'art au sein d'une école en Inde. Participation à la construction d'un centre plus moderne pour accueillir des enfants handicapés et financement d'un système d'assainissement de l'eau courante au Népal.
  • Au son de la solidarité Roots’n Culture - Grenoble École de Management :
    Organisation de 3 festivals de musique (électronique, reggae…) à Grenoble en 2013. Concept : les festivaliers paient une partie de leur entrée en denrées alimentaires non périssables reversées à la Banque alimentaire de l’Isère. Permettre également à 40 enfants du Secours Populaire un éveil musical et une journée sur le site du festival.
  • The Submarine Brass Band - École Centrale de Paris :
    Permettre à des enfants des rues dans des zones économiques défavorisées, de s'affirmer et leur ouvrir de nouveaux horizons par une méthode innovante basée sur l'écoute et la pratique musicale.
  • K.E.Y. Keep Empowering the Youth - IESEG de Lille :
    Organisation de soutiens scolaires sous forme de tutorat délivré aux élèves de différents collèges de la métropole lilloise. D'autres projets sont réalisés en parallèle : sorties ludiques ayant trait avec le programme scolaire, sorties liées à leur avenir (Nuit de l'orientation) et rencontres sportives.