Transcription de la vidéo : Marc Riez & Isabelle Reux-Brown - VEGA Investment Managers

Paroles d'Experts - Marc Riez & Isabelle Reux-Brown - VEGA Investment Managers

[Incrustation]

Paroles d'Experts

[Incrustation]

Pouvez-vous nous présenter VEGA Investment Managers ?

[Marc Riez]

Alors VEGA Investment Managers c’est le spécialiste de solutions finalement destinées à la clientèle de gestion de fortune et à la clientèle patrimoniale de Natixis. Donc une entreprise qui se veut, non pas producteur d’asset management, mais le concepteur, finalement, et l’orchestre de solutions de gestion. Ça, c’est vraiment important dans notre esprit. C’est aussi, pour Natixis, le pôle d’expertise sur le métier de la multigestion et de la sélection de fonds en architecture ouverte, et cela, cette fois-ci, pour l’ensemble des clientèles de Natixis.

[Isabelle Reux-Brown]

Donc VEGA Investment Managers est la résultante de la volonté de la Banque Privée 1818 et de Natixis Asset Management de regrouper leurs activités de multigestion qu’elles avaient, donc, de part et d’autre, et donc, nous avons un double actionnariat avec 60 % détenus par la Banque Privée 1818 et 40 % détenus par Natixis Asset Management.

[Marc Riez]

Et cette structure, finalement, va au total gérer à peu près 6 milliards et demi d’euros, et elle comptera 76 collaborateurs dont 43 gérants.

[Isabelle Reux-Brown]

Alors, par ce double actionnariat, par cette double origine, on porte dans notre ADN une cible clientèle très diversifiée, avec à la fois, la clientèle haut de gamme, la clientèle patrimoniale, mais aussi de la clientèle que nous servons dans les réseaux, plutôt de la clientèle patrimoniale et donc la clientèle institutionnelle, qui vient de la part de Natixis Asset Management.

[Incrustation]

Quelle-est votre offre ?

[Marc Riez]

La première de ces compétences que nous avons développées depuis plusieurs années, c’est une gestion action, mais par n’importe quelle gestion action. Une gestion action qui s’est « focussée » justement sur l’idée de préserver le patrimoine de nos clients dans la durée, et donc, qui joue des valeurs défensives, des valeurs de croissance et en particulier, dans ces valeurs de croissance, ce qui est important pour nous, des valeurs qui ont de bonnes barrières à l’entrée, des valeurs qui ne sont pas menacées par le jeu concurrentiel, qui sont sur des segments sur lesquels elles sont en situation concurrentielle forte, protégées par des marques reconnues, par des brevets, par tous types de barrières à l’entrée.

[Isabelle Reux-Brown]

Alors nous avons aussi une compétence en gestion taux, donc très spécialisée sur les obligations de la zone euro et Europe,  et donc là, notre équipe de gestion parcourt  l’ensemble des axes qui peuvent être utilisés dans une gestion taux, que ce soient des stratégies plutôt sur la courbe ou des stratégies de crédit, donc on intervient aussi bien sur les courbes de crédit que sur les dettes gouvernementales.

[Marc Riez]

En complément de ces deux expertises, qui portent toutes les deux sur la zone euro, nous avons développé une expertise de multigestion qui, elle justement a vocation à attaquer toutes les classes d’actifs qui ne sont pas les actions européennes et les obligations européennes. On est incapable aujourd’hui, avec la taille que nous avons, d’aller en Chine, sélectionner des actions chinoises, en Amérique latine, sélectionner des actions brésiliennes. Donc que faisons-nous pour avoir une gestion vraiment internationale et diversifiée ? Nous avons construit un processus de sélection qui nous permet d’aller choisir pour chacune de ces classes d’actifs les meilleurs gérants dans leurs spécialités et ceux, en fait, qui partagent notre vision fondamentale des marchés.

[Isabelle Reux-Brown]

Et nous parcourons donc cette compétence en multigestion aussi bien sur la gestion « long only » que sur les gestions alternatives et en complément de ce savoir-faire en sélection en multigestion sur l’architecture ouverte, nous pouvons aussi offrir à nos clients des solutions simplement de conseil en sélection OPCVM. Donc, effectivement, ils peuvent souscrire dans nos fonds où on peut simplement leur faire une offre d’accompagnement dans leur propre sélection en architecture ouverte qu’ils font. Et donc globalement ces offres multiples, que ce soit en gestion directe ou en multigestion, et bien on peut les décliner auprès de nos clients à la fois sous la forme d’une enveloppe de gestion sous mandat, ou sous la forme de fonds d’OPCVM qui sont mis à leur disposition et qui sont agréés par l’AMF.

[Incrustation]

En quoi VEGA Investment Managers se différencie ?

[Marc Riez]

Je crois que, déjà, notre différentiation est dans l’approche. On a bien conscience que, ce qui intéresse nos clients, ces clients aux grandes fortunes privées, institutionnels, c’est une approche qui n’est pas une approche benchmarkée, qui est une approche de gestion de conviction avec de vrais paris de gestion, et avec, justement, une appréhension un peu asymétrique. C'est-à-dire que notre but, c’est avant tout, dans les phases difficiles de marché, dans les phases de contraction, de préserver le patrimoine de nos clients. Et je dis cela, quitte à ce que dans les phases de hausse, et bien on ne prenne pas, ma foi, l’ampleur totale de la hausse, mais que, en tout cas, nous ayons une approche qui permet de limiter fortement la perte que les clients encourront dans les marchés difficiles. Et on sait que quand on a perdu 50 % sur un portefeuille, il faut gagner 100 % pour revenir au point de départ. Donc, le marché est asymétrique, nous apportons une gestion prudente et asymétrique à nos clients.

[Isabelle Reux-Brown]

Peut-être deuxième différence et ce qui nous caractérise, c’est clairement l’écoute et le sur mesure, puisque nous emportons dans notre histoire aujourd’hui toute une proximité avec une clientèle haut de gamme, avec tout le degré d’exigence et d’écoute que cela suppose par rapport à leurs besoins. Donc nous, nous partons vraiment du besoin du client, pour offrir une solution adaptée. Ce n’est pas une vente de produits qu’on essaye de calquer sur le besoin du client avec, donc, toute cette dimension d’écoute et de sur mesure. Et puis, je pense qu’il y a une autre caractéristique, nous sommes encore une maison à taille humaine, avec une palette riche d’expertises et une capacité à répondre à une multiplicité d’attentes mais une conservation de dimension humaine et réactive qui nous permet d’être au plus près des attentes des clients, en permanence.

[Incrustation]

Paroles d'Experts

Natixis Copyright 2013