Performances au rendez-vous pour Mirova, pôle d’expertise en investissement responsable au sein de Natixis

Relier création de valeur et développement durable, tel est le pari réussi de Mirova, pôle d’expertise en investissement responsable de Natixis Asset Management, créé en novembre 2012.

Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable avec une offre unique organisée autour de 4 piliers : Actions cotées, Infrastructures, Impact investing et Vote et engagement.

Ces expertises lui ont permis de performer en 2012.

 

Après le bilan positif de 2012…

 « L'année 2012 s'est achevée favorablement pour les marchés actions, malgré les baisses subies sur la période liées au retour du risque sur la zone euro entre mai et juin et aux élections générales en Grèce », explique Jens Peers, directeur gestion actions de Mirova , le pôle d’expertise en investissement responsable de Natixis Asset Management.
« Dans ce contexte, nos fonds actions ont surperformé leur benchmark ou affiché des performances attractives pour ceux n’ayant pas de benchmark. »







Ces résultats témoignent de la mise en œuvre d’une stratégie de gestion active au sein des thématiques durables et/ou un stock picking de qualité sur les valeurs qui apportent des solutions aux enjeux de développement durable ou sont exposées positivement à ces enjeux, avec pour objectif de créer de la valeur à long terme.

« Nos fonds ont clairement su tirer leur épingle du jeu. On peut citer ici le fonds Impact Funds Climate Change, classé 1er quartile sur un an parmi un univers de fonds commercialisés à la vente en France, et est par ailleurs noté 1 sur sa Performance Régulière sur 3 ans1. Le fonds AAA Actions Agro Alimentaire est quant à lui classé 1er quartile sur un an parmi un univers de fonds commercialisés à la vente en France2

 

quelles thématiques favoriser en 2013 ?

Pour 2013, les experts de Mirova sont positifs sur les actions thématiques. Ils ont identifié plusieurs thèmes d’investissement à favoriser, qui devraient être sources d’opportunités d’investissement et de performance, telles que le gaz naturel et l’eau.

En savoir plus : lire le document « Fonds actions Mirova : après le bilan positif de 2012, quelles thématiques favoriser en 2013 ? »

« Avec l’objectif de rechercher des business models capables de délivrer de la performance à long terme, nos gérants cibleront les sociétés qui non seulement bénéficient de ces tendances, mais qui présentent aussi des bilans solides », souligne Jens Peers.

 

 

 

1A fin décembre 2012. Source Lipper – catégorie Equity Global Average (population de l’univers composée de 1373 fonds). La notation Lipper Performance Régulière reflète la performance d'un fonds avec un historique de 3 ans, ajustée du risque de court terme et de long terme, par rapport à l'ensemble des fonds de la même catégorie Lipper.

2 A fin décembre 2012. Source Lipper – catégorie Equity Sector Non Cyclical Con Average (population de l’univers composée de 52 fonds).