Ensemble Plaquons le Palu !

Jeudi 25 avril, Journée mondiale de lutte contre le Paludisme, Natixis poursuit sa mobilisation.

Engagée depuis 2005 aux côtés de Plan France et de l’Institut Pasteur pour la recherche, Natixis a organisé cette année une campagne de sensibilisation intitulée « ensemble, plaquons le palu ! ». Elle a proposé cette semaine à ses collaborateurs d’assister à une conférence sur ce sujet, avec le docteur Odile Pujalon, directrice du département Parasitologie de l'Institut Pasteur, dont les équipes étudient les phénomènes de résistance du parasite aux traitements, et Sabrina Le Noach , chargée de projets au service programmes de Plan France, ONG de solidarité internationale qui mène depuis 2008 au Togo avec le soutien de Natixis des actions de sensibilisation et de prévention du paludisme auprès des populations.

Des progrès remarquables ont été réalisés pour faire reculer cette maladie, et pourtant le paludisme continue de tuer plus de 600.000 personnes par an, principalement des enfants de moins de 5 ans.

Un rapport de l’OMS indique un ralentissement de la lutte contre cette maladie, avec notamment une chute de la distribution de moustiquaires entre 2010 et 2012 (de 145 à 66 millions).

Dans le même temps, les phénomènes de résistances aux antipaludiques se multiplient. Il est donc primordial de continuer à nous mobiliser pour faire reculer ce terrible fléau.

Pour en savoir plus : www.plaquonslepalu.com