Natixis Interépargne : expertise et innovation au service de la gestion de l’épargne salariale

En matière de gestion financière de l'épargne salariale, les attentes des entreprises et des épargnants se concentrent tant sur la retraite et l’épargne longue, que sur la transparence et le caractère durable de sa gestion. Natixis Interépargne, n°1 de l’épargne salariale, en fait les deux axes prioritaires de sa stratégie d’innovation.

Une gestion financière régulièrement aménagée

La crise financière a entamé la confiance des épargnants dans la capacité des régimes de retraite à garantir un revenu différé, nécessitant d’apporter des solutions efficaces en matière de gestion financière.
 
Aussi, les systèmes de gestion pilotée proposés dans le cadre des plans d’épargne pour la retraite collectifs (Perco) doivent jouer pleinement leur rôle d’amortisseur, face à des marchés financiers structurellement plus volatils et soumis à des chocs plus fréquents.
 
C’est pourquoi Natixis Interépargne et Natixis Asset Management testent régulièrement la résistance et la pertinence des fonds gérés, et si nécessaire,  réajustent leur offre ou process d’investissement.

Une gamme complète de solutions

En réponse à ces enjeux, Natixis Interépargne et Natixis Asset Management proposent également pour le Perco, une gamme complète de solutions de gestion pilotée reposant sur un modèle de gestion commun dont l’objectif est triple :

• adapter le rythme de la sécurisation de l’épargne aux caractéristiques évolutives des marchés,
• intégrer une diversification plus large en termes de classes d’actifs et de zones géographiques,
• offrir une flexibilité pour le gérant.

En complément, une solution à capital garanti dédiée à la retraite (Avenir Garanti Retraite) a été imaginée spécifiquement pour les épargnants les plus sensibles au risque.

Des offres d’investissement socialement responsable (ISR)

Le développement d’offres ISR innovantes est également une préoccupation majeure de Natixis afin de répondre à la quête de sens des entreprises, des salariés et des partenaires sociaux pour leurs investissements et placements.

Natixis Interépargne et Natixis Asset Management disposent de nombreux atouts dans ce domaine :
● n°1 en France de la gestion d'épargne salariale solidaire1 et création en 2013 de la 1re sicav ISR dédiée à l’épargne salariale associant le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) à sa gouvernance (2013).
● 2e gérant européen en fonds ouverts ISR et en fonds d’entreprenariat social/solidaire2.

Avec une expérience de plus de 25 ans en gestion solidaire et ISR, Natixis Asset Management a regroupé en 2012 l’ensemble de ses ressources ISR au sein d’un seul et même pôle d’expertise, Mirova, qui propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable, notamment dans le cadre de l’épargne salariale.

[1] Baromètre Finansol 2012. Gestion solidaire : dont 55 M€ investis directement dans des structures solidaires
[2] Source : Feri Lipper, sur la base des encours gérés au 30/06/2012