Le Groupe BPCE crée un pôle unique d'assurances au sein de Natixis

La création du pôle unique d’assurances de Natixis, lancée en mars 2014 et finalisée en décembre, sert l’une des grandes ambitions du plan stratégique du Groupe BPCE « Grandir Autrement ».

Un pôle unique d'assurances au service des clients des réseaux du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE est présent de longue date dans les métiers de l'assurance, mais ses activités étaient dispersées. Le pôle Assurances, sous la responsabilité de Jean-François Lequoy, regroupe désormais les métiers et expertises sous une même entité, au service de la stratégie des réseaux du Groupe BPCE.

En France, Natixis distribue ses offres dans les réseaux bancaires du Groupe BPCE, notamment auprès des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires.

 

Une confiance forte dans la stratégie

La bancassurance est un modèle gagnant : en France, les bancassureurs dominent très largement le marché des assurances de personnes (2/3 de parts de marché) et gagnent régulièrement des parts de marché dans l'assurance non vie (+ 1 % tous les 2 ans).

Depuis des années, il a été clairement démontré que l'équipement en assurances non vie des clients des réseaux permet de les fidéliser et de conforter la relation bancaire.

Le taux de satisfaction très élevé des clients assurances du groupe est l'un des ingrédients de cette fidélisation. En assurances non vie, 95 % de nos clients qui ont eu un sinistre se déclarent satisfaits de la gestion de leur dossier, dont 70 % de très satisfaits.

 

Une ambition stratégique : faire du Groupe BPCE un bancassureur de plein exercice

La création du pôle unique d'assurances de Natixis, lancée en mars 2014 et finalisée en décembre, sert l'une des grandes ambitions du plan stratégique du Groupe BPCE « Grandir Autrement » : devenir un bancassureur de plein exercice, dont la position sur le marché français soit à la hauteur de sa place dans le secteur bancaire, c'est-à-dire celle du 2e réseau bancaire français.

En poursuivant sa stratégie de conquête et de fidélisation de sa clientèle, le groupe vise un doublement de son chiffre d'affaires dans les métiers de l'assurance d'ici à 2017.

 

Les principaux défis de Natixis

  • En assurances de personnes* : déployer l'offre du pôle Assurances dans les Caisses d'Epargne à partir de 2016 via un programme intitulé assurément#2016 ; continuer à servir les Banques Populaires au plus près de leurs attentes ; mettre en œuvre le partenariat renouvelé avec CNP en assurances des emprunteurs ;
  • En assurances non vie** : accélérer le développement des ventes de contrats dans les réseaux des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires, avec l'objectif d'équiper en assurances dommages et/ou prévoyance 1 client sur 3 à l'horizon 2017 (contre 1 client sur 5 aujourd'hui) ;
  • Développer l'innovation et le digital pour rester connecté au monde de demain ;
  • Enfin, mettre en œuvre les évolutions réglementaires très structurantes qui concernent le secteur de l'assurance (Solvabilité II, loi Hamon, Accord National Inter-Entreprises sur la santé collective,...).

 

* Assurances de personnes : assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs. 

**Assurances non vie : assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurance mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels