La BIG Factory, l’incubateur d’innovation de Natixis

Le pôle Services Financiers Spécialisés (SFS) de Natixis* développe des offres à destination des réseaux du Groupe BPCE et traite des flux financiers et boursiers. L’évolution rapide des usages de consommation, l’avènement de technologies disruptives et la densification du paysage concurrentiel imposent un rythme soutenu de développement d’offres innovantes à destination des clients.
Voilà la mission de la « BIG Factory », incubateur interne du pôle et véritable usine à innovations !

Coconstruire la solution avec le client

Considérant la transformation digitale comme un axe stratégique de son développement, le pôle SFS de Natixis a lancé il y a deux ans le programme « Spark ». Celui-ci vise notamment, à travers l'incubateur BIG Factory, à concevoir des offres utilisant le potentiel de rupture offert par le digital. Les produits et services issus de la BIG Factory visent à répondre aux besoins du client et à lui offrir la meilleure expérience d'utilisation. À travers leurs usages digitaux, les clients sont en effet habitués à des parcours fluides, rapides et sans coutures.

« Nos clients exigent une même qualité de parcours, qu'ils naviguent sur un site spécialisé dans le e-commerce ou sur une application financière » selon Gils Berrous, directeur du pôle Service Financiers Spécialisés de Natixis.

L'un des enjeux de cet incubateur est donc d'initier une démarche de coconstruction de nos produits et services en associant le client à chaque étape de sa conception. Cette démarche est aujourd'hui reprise par l'ensemble des métiers du pôle SFS dans leur approche de développement.

Accélérer le rythme de création

Le fonctionnement de la BIG Factory repose sur un rythme défini. Chaque saison dure cinq mois au cours desquels des équipes de collaborateurs du pôle SFS sont rassemblées pour travailler à temps complet sur les projets. Les travaux s'organisent en deux phases. Durant quatre semaines, une première étape consiste à rencontrer des clients pour identifier leurs « points de douleurs » et prototyper les solutions qui y répondent. Une seconde phase s'ouvre ensuite durant quatre mois consacrée à la conception du produit. Celui-ci prend la forme d'un site ou d'une application permettant de répondre au mieux à l'attente du client tout en concentrant le nombre minimal de fonctionnalités pour limiter le temps de production. On obtient alors un MVP (Minimum Viable Product), développé sur des séquences consécutives de deux à trois semaines auxquelles le client est, là encore, associé en continu. Une première saison a ainsi permis d'incuber six offres innovantes dont quatre sont actuellement commercialisées avec succès. Depuis septembre 2016, une deuxième saison de la BIG Factory a vu sept nouveaux projets disruptifs rejoindre l'incubateur.

Libérer la créativité

Pour des collaborateurs habitués à des méthodes plus traditionnelles de conception d'offres, cette BIG Factory a tout pour étonner. Au-delà du rythme de conception accéléré et des méthodes inspirées des principaux acteurs du digital, c'est également le lieu qui détonne. Phrases inspirantes et couleurs vives habillent ces locaux distincts du lieu de travail habituel des collaborateurs sélectionnés. De la mini-table de ping-pong au mobilier modulaire, tout est fait pour recréer l'univers de l'enfance, une période jugée propice à la création.

 Natixis - Big Factory - Les valeurs ©Fabrice VallonNatixis Natixis - Big Factory - Atelier travail ©Fabrice VallonNatixis

SPARK ? Qu'est-ce que c'est ?

Natixis - logo SPARK - programme d'accélération de la transformation digitale de Natixis 70pxl 

Démarche interne lancée il y a deux ans, le programme SPARK vise à accélérer la transformation digitale des métiers du pôle Service Financiers Spécialisés de Natixis*.

Il repose sur trois fondamentaux :

  • Un dispositif centré sur le client : innovation et cocréation au sein de la BIG Factory
  • La priorité donnée à l'efficacité opérationnelle : simplification et digitalisation des processus
  • La diffusion de la culture digitale : sensibilisation et acculturation des collaborateurs

* Les métiers du pôle Services Financiers Spécialisés (SFS) : affacturage, cautions et garanties, crédits à la consommation, crédit-bail, financement du cinéma et de l’audiovisuel, ingénierie sociale, paiements, titres