Natixis s’engage pour la Qualité de Vie au Travail

Le site Glassdoor, dédié à l'emploi et au recrutement, a dévoilé les lauréats de son Prix du Choix des Employés 2017. Le classement s’appuie sur les avis anonymes, recensés sur la plate-forme, émis par des collaborateurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France sur leur emploi, leur environnement de travail et leur entreprise.

Pour l’édition 2017, Natixis compte parmi les 25 meilleurs employeurs en France et se classe à la 17e place (resultats sur le site Web de Glassdoor). 

Convaincue que la performance durable de l'entreprise passe par la conciliation de la performance économique avec l'attention portée aux équipes, Natixis est engagée en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

La signature de la charte des 15 engagements pour l'équilibre des temps de vie*, le déploiement de la démarche Work & Life at Natixis et la conclusion d'un accord relatif à la Qualité de Vie au Travail s'inscrivent dans la continuité de cet engagement.

 

Qualité de Vie au Travail, de quoi parle-t-on ?

Selon l'accord national interprofessionnel du 19 juin 2013, la Qualité de Vie au Travail « englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

La Qualité de Vie au Travail contribue à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de Natixis.

« La qualité de vie au travail est un levier important d'engagement et de bien-être des collaborateurs. Elle contribue à leur fidélisation et à l'attractivité de Natixis. Cet accord illustre clairement notre volonté de mettre les collaborateurs au cœur de la réussite de Natixis. » (Anne Lebel, directrice des Ressources humaines de Natixis)

  

Work & Life at Natixis : une démarche d'entreprise dédiée à la Qualité de Vie au Travail

Logo-Work & Life at Natixis

Début 2016, Natixis a lancé Work & Life at Natixis, une démarche d'entreprise dédiée à la Qualité de Vie au Travail. Transversale et multi-métiers, elle a pour ambition de partager largement les initiatives déjà engagées et d'impulser une dynamique pour en favoriser de nouvelles. Le déploiement du label « +efficace, +collectif et +zen » donne de la visibilité aux actions et bonnes pratiques existantes et à venir.

 

« Il existait déjà de nombreuses initiatives au sein des différentes entités de l'entreprise, nous avons souhaité mettre en place une démarche globale qui capitalise sur ces actions et amplifie le mouvement ». (Cécile Tricon-Bossard, directrice adjointe des Ressources humaines de Natixis, L'AGEFI Hebdo, 18 février 2016)

Work & Life at Natixis : un accord important sur la Qualité de Vie au Travail

Natixis et trois organisations syndicales ont signé, en août 2016, un accord destiné à promouvoir la Qualité de Vie au Travail au sein de l'entreprise.

Il définit un cadre général, applicable aux entités françaises, afin d'encourager toutes les initiatives visant à faire évoluer les modes de fonctionnement dans l'entreprise.

Cet accord s'articule autour de 4 piliers :

  • Réunir les conditions qui favorisent un travail de qualité
  • Renforcer la qualité des relations et la coopération
  • Améliorer le bien-être au travail
  • Mieux prendre en compte les dimensions humaines dans les projets de transformation.

 

Des initiatives d'entreprise structurantes et concrètes

Déploiement du télétravail

Le digital offre de nouvelles opportunités pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

En application de l'accord signé en juin 2015, Natixis déploie progressivement le télétravail en France depuis 2015. L'entreprise recense déjà plus de 1 000 collaborateurs télétravailleurs.

Diffusion de bonnes pratiques pour les emails et les réunions

Les emails et réunions peuvent être chronophages voire sources de stress. Natixis mène, auprès des équipes, une campagne de sensibilisation pour un bon usage des emails et réunions.

Aménagement de locaux innovants

Le Centre d’Expertise et de Relation Client de Natixis Assurances à Villeneuve d'Ascq 400pxlL'environnement de travail au sein de l'entreprise évolue pour accompagner les nouveaux modes de travail mettant la collaboration et la convivialité au service de la performance et de la qualité de service. L'aménagement des locaux du Centre d'expertise et de relation client (CERC) à Villeneuve d'Ascq (59) et de l'Inspection générale à Paris a été inspiré par ces évolutions.

Le CERC a ouvert ses portes en décembre 2015. L'environnement de travail dynamique est constitué d'une diversité d'espaces dédiés aux différentes situations de travail, suivant une logique circulaire du plus collaboratif au plus individuel.

En septembre 2016, l'Inspection générale s'est installée dans de nouveaux locaux adaptés à son fonctionnement et notamment au nomadisme de ses équipes. Les espaces ouverts et conviviaux offrent une palette de postes de travail en « flex-office » correspondant à la diversité des activités de l'Inspection générale.

 Le Centre d’Expertise et de Relation Client de Natixis Assurances à Villeneuve d'Ascq

 

*Charte lancée par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et par l'Observatoire de l'Équilibre des temps et de la parentalité en entreprise en faveur d'une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.