Un développement bondissant en Australie

Le Commonwealth d’Australie, où vivent près de 25 millions de personnes, est aujourd’hui la 12e économie mondiale selon le FMI. Les atouts traditionnels du pays sont ses ressources abondantes et variées en matières premières (fer, charbon, gaz, pétrole, uranium, or, cuivre, terres rares) et son secteur agricole productif et tourné vers l’exportation.
Pendant sa présidence du G20 en 2014, l’Australie a mis l’accent sur la question du développement des infrastructures, et a obtenu la création d’une plateforme d’infrastructure mondiale pilotée par une institution basée à Sydney. Malgré l’impact de la crise financière de 2008 sur les finances publiques, le pays est l’un des derniers à se voir attribuer la note AAA par toutes les agences de notation.


Pour Alicia Garcia-Herrero, chef économiste pour la région Asie-Pacifique : « L’économie australienne est sur le point de sortir de l’ornière dans laquelle elle était tombée après l’effondrement du secteur minier en 2012. Après avoir décliné pendant plus de quatre années pendant lesquelles le tourisme a été l’un des seuls secteurs en croissance, les investissements des entreprises ont fini par repartir à la hausse.
Le marché de l’immobilier résidentiel a également bien résisté grâce à la faiblesse du taux de vacance, liée à la croissance de la population. Avec l’apparition de tensions sur le marché du travail, la croissance des salaires est redevenue positive après cinq années de ralentissement. Grâce à des pressions inflationnistes qui restent faibles, la banque centrale du pays devrait repousser la hausse des taux jusqu’à la fin 2018, car une baisse du dollar australien permettrait de dynamiser l’économie. »

 

Via son pôle Banque de Grande Clientèle (BGC), Natixis est l’un des grands spécialistes mondiaux des financements structurés. En matière de gestion d’actifs, l’Australie est un marché majeur pour la stratégie de développement de Natixis Investment Managers en Asie. L’acquisition récente de Investors Mutual Limited (IML) renforcera l’exposition de l’entreprise aux marchés des particuliers et de l’épargne retraite australiens.


Des activités de financement et d’investissement en plein essor

Natixis propose à ses clients australiens une gamme complète d’expertises dans les domaines du conseil, de l’arrangement, de la souscription et de l’ingénierie financière, et décline ses solutions de financement sur les marchés de la dette, des obligations et de la titrisation.

Les activités de Natixis en Australie sont articulées autour de trois expertises :

  • les financements d’infrastructures,
  • les financements des énergies et des ressources naturelles,
  • et les financements stratégiques et d’acquisitions.

Natixis fournit des solutions financières innovantes en s’appuyant sur les compétences acquises par ses équipes depuis plus de vingt ans.

Sur les marchés de capitaux, Natixis offre des solutions de couverture de change et de taux d’intérêt, des services de dépôts, et des produits de dette comme les produits structurés, qui peuvent prendre la forme de titres adossés à des prêts d’immobilier résidentiel (RMBS) et titres adossés à des prêts aux entreprises (CLO). Natixis distribue également des produits dérivés sur actions et des obligations classiques, notamment des obligations de sa maison mère, le Groupe BPCE.


Répondre aux attentes des clients

Airtrunk-logo

Natixis a fourni un prêt senior syndiqué d’un montant de 150 millions de dollars australiens pour financer la construction et l’exploitation des deux premiers centres de données géants (« hyperscale ») de la société AirTrunk en Australie.

Il s’agit de la plus grosse opération de ce genre jamais réalisée dans l’hémisphère sud.

Créée en 2014 par des anciens du secteur, AirTrunk est un opérateur de centres de données proposant des solutions de stockage de données aux acteurs du cloud, aux éditeurs de contenu et aux grandes entreprises en Asie-Pacifique.

 

Logo LaTrobe

Le 13 septembre dernier, Natixis a finalisé le pricing de La Trobe Financial Capital Markets Trust 2017-2, un véhicule de titrisation de prêts d’immobilier résidentiel (RMBS), pour le compte de La Trobe Financial, l’un des spécialistes du crédit leaders en Australie.

Natixis est intervenue en tant que chef de file associé et a été la seule banque non-australienne à participer au syndicat bancaire. Cette transaction fait suite à la création plus tôt en 2017 par Natixis d’une facilité de financement adossée à des crédits immobiliers pour La Trobe Financial, et permettra de refinancer une proportion importante des prêts actuellement financés à travers la facilité montée par Natixis.

Sursouscrite à tous les niveaux, cette opération – la plus importante opération sur RMBS jamais réalisée pour La Trobe Financial – a compté avec la participation de vingt comptes différents sur toute la structure du capital, y compris de nombreux primo-investisseurs d’Europe et d’Australie. Pour La Trobe Financial, son succès constitue une nouvelle étape majeure dans la croissance et l’internationalisation de son programme de RMBS.

infographies-Australie VF


Présence renforcée dans la gestion d’actifs en Asie-Pacifique : une étape importante

Déployant ses expertises d’investissement en Australie depuis 1999, Natixis Investment Managers a consolidé son engagement sur ce marché en 2015 en ouvrant un bureau à Sydney pour ouvrir l’accès à son réseau mondial d’affiliés aux institutions locales.
Pour la gestion d’actifs, le marché australien, en forte croissance (TCAM 2013-2016 8,0%), est le deuxième plus important marché des particuliers et des institutionnels dans la région Asie-Pacifique, et le troisième marché mondial de l’épargne retraite.

En octobre 2017, Natixis a annoncé l’acquisition d’une participation majoritaire (51,9 %) dans Investors Mutual Limited (IML) qui est devenu un nouvel affilié de Natixis Investment Managers. Cette première acquisition majeure de Natixis Investment Managers en Australie accroît son exposition aux marchés des particuliers et de l’épargne retraite australiens, renforce sa plateforme de distribution en Australie, et marque une étape importante dans son ambition d'étoffer sa présence en Australie et dans toute la région Asie-Pacifique.

IML-logo
IML est une société de gestion actions « Value » australienne créée en 1998, reconnue et en développement, et son encours sous gestion s’élève à 9,1 milliards de dollars australiens (6,1 milliards d’euros). Elle adopte un style de gestion prudent privilégiant le long terme, la qualité et la valeur.


« Nous avions déjà fait état de notre intention de poursuivre notre croissance sur le marché en Asie-Pacifique, et l’acquisition d’IML en est la première illustration. IML est reconnu comme l'un des gestionnaires de fonds les plus performants d'Australie, et son engagement envers les investisseurs et sa réputation sur le marché apporteront une importante contribution au modèle multi-affiliés de Natixis Investment Managers », a déclaré Jean Raby, membre du Comité de direction générale de Natixis et Directeur général de Natixis Investment Managers.

 

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées.

S’appuyant sur les expertises de plus de 25 sociétés de gestion spécialisées à travers le monde, Active Thinking℠ offre à ses clients des solutions proactives et les aide à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers est convaincue du potentiel qu’offre l’indépendance d’esprit et c’est sur cette conviction que repose son modèle multi-affiliés. Ainsi, chacune des sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers conserve son autonomie, sa philosophie d’investissement et sa culture.

 

« Le marché australien de la gestion de patrimoine est très sophistiqué, et les approches de construction de portefeuille et de gestion des risques de IML sont conformes à notre approche. En outre, IML partage nos valeurs fondamentales de cohérence, de transparence et de priorité donnée au client », précise Fabrice Chemouny, responsable Asie-Pacifique chez Natixis Investment Managers.