Pas de performance sans diversité ! Natixis s’engage pour la mixité

Natixis a fait de l’accompagnement de ses talents un des leviers de New Dimension, son nouveau plan stratégique à l’horizon 2020. Une ambition qui se traduit par des parcours de carrière attractifs, la valorisation de l’initiative et de l’innovation et la promotion de la diversité au sein des équipes. Convaincue que la mixité est un facteur de performance mais aussi un défi collectif, Natixis poursuit sa mobilisation pour garantir l’égalité professionnelle. La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018 est l’occasion de sensibiliser tous ses collaborateurs et de valoriser de nouveaux engagements.

Une conviction qui ne date pas d’hier !

Natixis a obtenu le label Égalité professionnelle de l’Association française de normalisation (AFNOR).
Ce label repose sur l’évaluation des actions concrètes mises en place par l’entreprise en matière d’égalité et de mixité professionnelle. Cette certification témoigne de la démarche engagée par l’entreprise sur ce sujet. 

Le leadership au féminin : pari gagnant

Si la prédominance des hommes dans les postes à haute responsabilité est une réalité dans le secteur financier, ce n’est pas une fatalité pour Natixis.

Dans cette perspective, Natixis a développé des programmes de développement  pour favoriser la nomination de femmes aux postes à responsabilités. Les parcours « Progresser au féminin » et « Réussir sa carrière au féminin » donnent aux participantes des pistes pour construire un projet professionnel motivant, affirmer leurs ambitions et développer leur leadership. À ce jour, elles sont plus de 350 femmes a avoir suivi ces parcours.

De même, pour l’ensemble des parcours destinés aux collaborateurs à potentiel, la parité est de mise avec des promotions composées pour moitié de femmes. 

Winn, le réseau de femmes cadres de Natixis s’internationalise

La direction de Natixis soutient depuis 2012 le réseau Winn (Women in Natixis Network). Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis est le parrain de ce réseau depuis sa création.

Winn a pour objectifs la promotion de la mixité dans le management de Natixis et l’animation un réseau de femmes autour du développement professionnel et personnel. Différentes activités sont proposées aux adhérentes : conférences, mentoring, échanges avec d’autres réseaux, retours d’expérience, rencontres avec des femmes emblématiques ou avec des top managers etc. Par ailleurs, les représentantes de Winn rencontrent régulièrement les principaux dirigeants de Natixis pour faire avancer le thème de la mixité dans l’entreprise.

Winn compte plus de 800 membres, dont 300 à l’international au travers des réseaux Winn Hong Kong, Winn London et Winn Americas lancé en 2016. 

La finance, un monde d’hommes ? Bien sûr que non !

Retrouvez les interviews de femmes de talent qui partagent leur parcours et qui prouvent surtout qu’elles ont toute leur place dans la finance :

 

Dans la continuité des actions de sensibilisation, Natixis propose cette année à ses leaders, une rencontre inspirante autour d’Anne Lebel, DRH de Natixis et de Christian Nibourel, Président d’Accenture France et Bénélux qui parlera notamment du très ambitieux programme « Equals by Accenture » et de son engagement personnel en faveur de l’égalité femmes/hommes.


Natixis affiche de nouvelles ambitions en matière de diversité

Natixis a fait de la promotion des talents un enjeu essentiel de performance et de réussite, à la fois pour ses collaborateurs et pour l’entreprise, avec une conviction forte : il n’y a pas de talents sans diversité !

Pour accélérer une dynamique déjà activement engagée, Natixis a pris des engagements concrets à l’horizon 2020 soutenus par le comité de direction générale parmi lesquels  :

  • Développement des viviers de talents : 50 % minimum de femmes dans le recrutement de juniors et 50 % minimum de femmes parmi les alternants et stagiaires 
  • Une féminisation des cercles de leadership  avec 40 % de femmes au sein de ses Purple Leaders