Immobilier durable : des solutions de financement et d’investissement innovantes

© Ateliers Jean Nouvel

Le secteur du bâtiment, résidentiel et tertiaire, est le premier poste de consommation d’énergie de l’Union Européenne*. Dans un contexte de prise en compte croissante du facteur environnemental dans l’immobilier, les solutions de financement et d’investissement dans l’immobilier durable se développent. Activement engagée pour le développement d’une économie verte, Natixis propose à ses clients des solutions innovantes et variées en matière de financement et d’investissement dans l’immobilier durable.

Prêts immobiliers commerciaux verts

Pour le crédit de 480 millions d’euros finançant le projet des tours DUO à Paris, notre filiale Natixis Assurances et son partenaire, Ivanhoé Cambridge, ont obtenu la première certification verte de prêt immobilier commercial en Europe avec le label Climate Bond Certified décerné par Climate Bonds Initiative (CBI). Nous sommes également intervenus en qualité d’agent de la certification verte sur ce prêt.
Les tours DUO seront construites dans le respect des normes les plus rigoureuses en matière d’environnement et de performance énergétique, lesquelles sont garanties par le label Effinergie+ et les certifications HQE® Exceptionnelle et LEED®1 Platine.
L’agence Oekom research AG est intervenue en qualité de vérificateur du standard Low Carbon Buildings-Commercial Properties (real estate) et a établi un reporting du suivi des certifications environnementales, des consommations énergétiques et des émissions de CO2 du projet DUO.

Titrisation immobilière verte

Natixis est pionnière sur le marché de la titrisation immobilière verte. 

En collaboration avec Ivanhoé Cambridge et Callahan Capital Properties, nous avons réalisé le tout premier CMBS2 vert en juillet 2017, opération de titrisation adossée à des prêts hypothécaires commerciaux.
Nous avons procédé à l'émission d'une tranche verte spécifique de 72 millions de dollars pour financer un prêt hypothécaire de 358,6 millions de dollars, que nous avons accordé à Ivanhoé Cambridge, pour l’acquisition d’un immeuble new-yorkais. 
L’immeuble de bureaux, situé au 85 Broad Street à Wall Street, bénéficie d’une certification LEED® Platine pour le respect des critères environnementaux. 
L’agence de notation extra-financière Oekom research AG a passé en revue les titres de titrisation adossés à l’immeuble et ainsi confirmé le caractère "vert" de cette opération financière.

Gestion active de l’immobilier durable

Nous intervenons dans le conseil en investissement et la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers via notre filiale, AEW Europe3. Elle intègre plusieurs critères environnementaux dans la gestion de son portefeuille et lors d'acquisitions :

  • pour l’acquisition d’immeubles neufs, seuls les immeubles performants ayant notamment une certification environnementale (HQE®, BREEAM®, LEED® ou BBC®4) sont retenus ;
  • pour l’acquisition d’immeubles existants, des évaluations des performances environnementales sont réalisées systématiquement et sont inscrites dans les budgets des dépenses prévisionnelles d’amélioration environnementale.

Une politique environnementale reconnue

  • AEW Europe classée dans la catégorie A+ par l’United Nations Principles for Responsible Investment (UNPRI) 
  • Cinq fonds gérés par AEW Europe classés Green Star 2017 pour leurs performances environnementales lors de la dernière enquête Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB)

 

* Source ADEME – 2017
1 Haute Qualité Environnementale ; Leadership in Energy and Environmental Design
2 commercial mortgage-backed security : titrisation adossée à des créances hypothécaires commerciales
3 filiale de Natixis Investment Managers et de La Banque Postale Asset Management
4 BRE Environmental Assessment Method ; Bâtiment de Basse Consommation (https://www.climatebonds.net/standard/buildings/commercial )

-----

À propos d’Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l’immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l’échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s’associe à des partenaires clés et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés respectifs. Par l’entremise de filiales et de partenariats, Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Les actifs d’Ivanhoé Cambridge s’élevaient à environ 56 G$ CA au 31 décembre 2016. La Société est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

À propos de Callahan Capital Properties (CCP)
Callahan Capital Properties (CCP) est une société privée d’investissement immobilier qui se concentre exclusivement sur l’acquisition et la gestion d’immeubles de bureaux de grande qualité situés dans les quartiers des affaires au centre des grandes villes constituant des portes d’accès aux États-Unis. CCP détient actuellement avec Ivanhoé Cambridge, son partenaire stratégique, une plateforme de bureaux de près de 1,580 M m2 (17 M pi2) répartie entre New York, Boston, Chicago, Seattle, Denver et Los Angeles. Pour plus de renseignements, visitez callahancp.com.

À propos d’oekom research AG
oekom research est l’une des principales agences de notation spécialisées dans le domaine de l’investissement socialement responsable. L’expertise de l'agence consiste à analyser, évaluer et noter les performances environnementales et sociales des entreprises et des pays. Fort de son expérience, oekom research se positionne comme le partenaire des investisseurs institutionnels et des fournisseurs de services financiers dans l’identification des émetteurs d'actions et d’obligations qui se distinguent par leur gestion responsable des enjeux environnementaux et sociaux. Plus de 160 investisseurs, banques et gestionnaires d’actifs font régulièrement appel aux analyses d’oekom research pour prendre leurs décisions d’investissement. Ainsi, le volume global d’investissements influencés par la recherche de l’agence de notation s’élève à plus de 1 500 milliards d'euros.
oekom research a été distinguée comme le « plus impressionnant fournisseur de Seconde Opinion » aux SRI / Green Bond Awards de 2016, compétition initiée par la revue spécialisée GlobalCapital. Cette dernière récompense les acteurs – émetteurs d’obligations vertes, investisseurs, book runners et fournisseurs de Secondes Opinions – promouvant ce marché et établissant ses normes par des projets d’excellence et innovants et une expertise professionnelle de haute qualité. Pour plus d’information, visitez www.oekom-research.com