Informations utiles sur l'Assemblée générale des actionnaires de Natixis du 23 mai 2018

Où et quand ?

L’Assemblée générale de Natixis aura lieu le mercredi 23 mai 2018 à 15 heures, au Palais Brongniart, 25, Place de la Bourse, 75002 Paris.

L’accueil sera organisé à partir de 13 h 30 et il est fortement recommandé d’arriver au minimum une demi-heure avant le début de l’Assemblée.

Qui assiste à l’Assemblée générale ?

Naturellement, les actionnaires de Natixis qui le souhaitent.

L’Assemblée sera présidée par Monsieur François Pérol en sa qualité de président du Conseil d’Administration de Natixis.

Le directeur général de Natixis, Monsieur Laurent Mignon, les administrateurs, ainsi que les dirigeants de Natixis seront présents. Ils répondront également aux questions des actionnaires.

Puis-je participer à l’Assemblée générale?

Tout actionnaire a le droit de participer personnellement à cette assemblée, de s’y faire représenter par son conjoint, un autre actionnaire ou encore par toute personne physique ou morale de son choix ou d’y voter par correspondance.

Pour participer à l’Assemblée, les actionnaires doivent justifier de la propriété de leurs titres, au deuxième jour ouvré précédant l’Assemblée soit, le 21 mai 2018 (zéro heure, heure de Paris).

Par ailleurs :
les actionnaires au porteur doivent présenter :

  • une carte d’admission délivrée par Caceis Corporate Trust – Service des Assemblées générales** après demande à leur intermédiaire financier, ou à défaut,
  • une attestation de participation délivrée directement par leur intermédiaire financier, qui justifie de leur qualité d’actionnaire à J-2 ouvré soit le 21 mai 2018 (zéro heure, heure de Paris).
  • les actionnaires au nominatif peuvent se présenter sans formalité particulière, mais il est préférable, pour leur confort, qu’ils renvoient la demande de carte d’admission renseignée qui leur a été envoyée par Caceis Corporate Trust**.

Rappel : les actionnaires au porteur sont ceux qui détiennent leurs titres via leur intermédiaire financier (par exemple, Banque Populaire ou Caisse d’Epargne).

=> Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas d’inscription automatique à l’Assemblée.

Pour assister et voter dans de bonnes conditions, il est très important que les actionnaires informent leur intermédiaire financier (banque) de leur souhait d’assister à l’Assemblée au plus vite, dès avril.

Comment voter à l’Assemblée générale ?

Les actionnaires qui ne peuvent pas assister physiquement à l’Assemblée mais qui souhaitent voter peuvent utiliser un formulaire de vote par correspondance ou par procuration ou voter par Internet pour :

  • voter sur chacune des résolutions,
  • donner pouvoir au président de l’Assemblée,
  • donner procuration à toute personne physique ou morale de son choix ou,
  • révoquer et désigner un nouveau mandataire.

Les actionnaires qui souhaitent assister physiquement à l’Assemblée peuvent utiliser un formulaire de vote par correspondance ou par procuration ou voter par Internet pour :

  • demander une carte d’admission.

Tout actionnaire qui assiste à l’Assemblée reçoit un boîtier électronique de vote à utiliser en séance.

Le formulaire de vote par correspondance ou par procuration

Ce formulaire sera envoyé automatiquement à tous les actionnaires au nominatif, n’ayant pas adhéré à l’e-convocation. Les actionnaires au porteur devront s’adresser à l’intermédiaire financier auprès duquel leurs actions sont inscrites en compte afin d’obtenir ce document. L’intermédiaire financier se mettra ensuite en contact avec CACEIS Corporate Trust**. Toute demande de formulaire devra être déposée ou parvenue au siège social de Natixis au plus tard le 20 mai 2018. Le retour du formulaire de vote rempli par l'actionnaire devra intervenir au plus tard le 20 mai 2018.

 

Le Vote par Internet

Afin de faciliter l’expression du vote des actionnaires à ses Assemblées générales, Natixis vous offre dorénavant la possibilité de voter par Internet, avant la prochaine Assemblée générale mixte, sur la plateforme de place Votaccess qui sera ouverte du 2 mai 2018 à 10 heures au 22 mai 2018 à 15h00, heure de Paris.
Cette plateforme vous donne les mêmes possibilités que le formulaire papier de vote par correspondance. Vous pouvez ainsi :

 

  • demander une carte d’admission ;
  • voter sur chacune des résolutions ;
  • donner pouvoir au Président de l’Assemblée ;
  • donner procuration à toute personne de votre choix ;
  • révoquer et désigner un nouveau mandataire.

Il vous est conseillé de ne pas attendre la dernière limite (22 mai 2018 15h00, heure de Paris) pour saisir vos instructions de vote, afin d’éviter un éventuel engorgement de la plateforme.

VOUS ÊTES ACTIONNAIRE AU NOMINATIF (PUR OU ADMINISTRE)
  1. Connectez- vous au site Internet OLIS-Actionnaire : www.emetline.olisnet.com
  2. Identifiez-vous : votre identifiant figure en haut à droite du formulaire de vote par correspondance qui vous a été adressé avec votre convocation par CACEIS Corporate Trust, par voie postale ou par courrier électronique si vous avez opté pour la convocation dématérialisée.
    Vous vous êtes déjà connecté : cliquez sur le module « Accéder à mon compte » et suivez les instructions affichées à l’écran.
    Vous ne vous êtes jamais connecté : cliquez sur le module « Première connexion » et suivez les instructions affichées à l’écran.
    Une fois identifié, cliquez sur le module « Voter par internet » qui vous redirigera vers la plateforme VOTACCESS.
  3. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le module de votre choix : « Donner pouvoir au président », « Voter sur les résolutions », « Demander une carte d’admission », « Donner pouvoir à un tiers ».

En cas de perte de vos identifiant et mot de passe, vous pouvez adresser une demande par à CACEIS Corporate Trust via OLIS-Actionnaire en cliquant sur « Première connexion » ; veuillez suivre ensuite les instructions.

VOUS ÊTES ACTIONNAIRE AU PORTEUR
  1. Connectez-vous au portail Internet de l’établissement chargé de la gestion de votre compte, avec vos codes d’accès habituels.
  2. Cliquez sur l’icône qui apparaîtra sur la ligne correspondant à vos actions Natixis et suivez les indications affichées à l’écran.
    Seuls les titulaires d’actions au porteur, dont l’établissement teneur de compte a adhéré au système VOTACCESS et qui leur propose ce service pour l’Assemblée Générale de Natixis, pourront y avoir accès.L’accès à la plateforme VOTACCESS par le portail Internet de l’établissement teneur de compte de l’actionnaire peut être soumis à des conditions d’utilisation particulières définies par cet établissement. En conséquence, les actionnaires au porteur intéressés par ce service sont invités à se rapprocher de leur teneur de compte afin de prendre connaissance de ces conditions d’utilisation.


Attention : un actionnaire qui a déjà exprimé son vote à distance, envoyé un pouvoir ou demandé sa carte d’admission ou une attestation de participation pour participer physiquement à l’Assemblée, par quelque moyen que ce soit, ne peut choisir un autre mode pour exprimer son vote.

  

Combien de temps dure une Assemblée générale ?

L’Assemblée Générale dure généralement entre deux et trois heures, en fonction de l’ordre du jour et de la durée de la séance de questions-réponses.

En cas d’empêchement ce jour là ?

L’intégralité de l’Assemblée générale fera l’objet d’un enregistrement vidéo, qui sera accessible au public sur le site Internet de Natixis (www.natixis.com) en direct et en différé pendant un an après l’Assemblée.

Où retrouver toutes les informations sur l’Assemblée de Natixis ?

Toutes les informations sur l’Assemblée sont disponibles sur le site Internet de Natixis www.natixis.com à la rubrique Assemblée générale, notamment l’avis de réunion et la brochure de convocation.

* Métro : Bourse (ligne 3), Grands Boulevards (lignes 8 et 9)
Bus : lignes n°20, 39, 48, 67, 74, 85 (arrêt Bourse)

** CACEIS Corporate Trust est centralisateur de l’Assemblée de Natixis et teneur du registre des actions au nominatif.

 

Se rendre à l'assemblée générale des actionnaires de Natixis

Veuillez cliquer ici pour accéder au plan d'accès du Palais Brongniart

Dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, vous devrez être en mesure de justifier votre identité auprès du service sécurité le jour de l’Assemblée générale.
Ainsi, merci de vous munir impérativement d’une pièce justificative d’identité et de votre carte d’admission si vous en avez fait la demande.