La péninsule Ibérique à la pointe

Alors que l’Europe fait face à de nouveaux défis et opportunités, l’Espagne et le Portugal retrouvent les faveurs des établissements financiers et des multinationales. Comme d’autres, Natixis élargit sa présence et renforce son engagement à l’égard de ses clients, conformément à son plan stratégique New Dimension, et met notamment l’accent sur la gestion d’actifs et la Banque de Grande Clientèle.

Le soleil brille à nouveau au-dessus de la péninsule Ibérique


Analyse par Jésus Castillo, Economic Resarch Natixis / Espagne et Portugal

Jesus CastilloLa péninsule Ibérique a définitivement tourné la page de la plus forte crise économique subie depuis son retour à la démocratie dans les années 1970. Bien qu’ils ne soient pas encore parvenus à s’affranchir des vastes déséquilibres hérités du passé (chômage et dette élevée), l’Espagne et le Portugal affichent désormais un dynamisme économique enviable, avec des taux de croissance parmi les plus élevés des grandes économies de l’Union économique et monétaire européenne. Bien que douloureuses, les amples réformes menées depuis quelques années ont porté leurs fruits. Le cycle d’investissement en cours, l’amélioration de la compétitivité et l’environnement externe porteur ont contribué à donner un souffle nouveau à l’activité manufacturière. Après s’être longtemps méfiés des deux pays, les investisseurs reviennent en masse. À l’avenir, à supposer que les fondamentaux se consolident nettement, les efforts continus pour réduire la dette publique et privée héritée du passé contribueront à renforcer l’assise financière de tous les agents économiques. Les perspectives économiques restent positives pour ces prochaines années.

 

  

La croissance du PIB de l’Espagne et du Portugal dépasse largement celle de la zone euro

 PIB-Iberia

 

L’Espagne et le Portugal exportent plus que les autres pays

Les deux pays gagnent des parts de marché, car leurs exportations augmentent plus vite que le commerce mondial. 

 exportations-iberia

 

Accompagner le développement commercial de nos clients

Carlos PERELLO« Natixis offre divers services financiers dans les domaines du conseil, des marchés financiers, du financement et des opérations bancaires. Nos clients espagnols et portugais sont des entreprises, des établissements financiers, des investisseurs institutionnels, des sponsors financiers, des organismes publics et les réseaux du Groupe BPCE.

Nous souhaitons établir un dialogue stratégique durable et tisser des liens étroits avec chacun de nos clients de la péninsule Ibérique, le tout en capitalisant sur notre solide présence locale et internationale. Nous accompagnons le développement commercial de nos clients à l’aide de solutions financières innovantes et personnalisées, que nous concevons en puisant dans toute la palette d’expertise et de compétences techniques des équipes Natixis », explique Carlos Perelló, Senior Country Manager, Espagne et Portugal.

 

 

 

  • Natixis Partners est n°1 en valeur et n°4 ex æquo en nombre de transactions conclues par des investisseurs privés (fonds de private equity, fonds infra) en Espagne en 2017
  • Natixis est n°3 en émissions obligataires publiques en euro pour le compte d’établissements financiers de la péninsule Ibérique en 2017 (hors émissions pour compte propre)
  • Natixis est n°1 du sponsor finance en Espagne en revenus en 2017

 

 

La gestion d’actifs dans la péninsule


Sophie del Campo, Head of Natixis Investment Managers, Péninsule Ibérique, Amérique latine et US offshore

Sophie delCampo80 % de l’activité de Natixis IM Iberia en Espagne concerne le commerce de gros (banque privée, fonds de fonds) et 20 % l’activité institutionnelle (fonds de pension et compagnies d’assurance). Dans la première catégorie, Caixabank, Santander, Sabadell, Bankinter et Andbank figurent parmi nos principaux clients. Dans la seconde, citons le régime andorran de sécurité sociale et de grands fonds de pension comme Fonditel, Caser, Santa Lucia ou encore Geroa.

Nous proposons différentes stratégies d’investissement actives à nos clients, qu’ils peuvent choisir dans notre modèle multi-affilié, dont Ostrum AM (crédit à court terme Euro), DNCA (actions Long/Short), Loomis Sayles (marchés émergents à court terme), Seeyond (minimum variance), H20 (performance absolue) et Mirova (actions ESG).

 

L’environnement des fonds en Espagne

Le secteur espagnol des fonds représente 268 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2017, dont 168 milliards investis dans des sociétés de gestion tierces. En 2017, la part des fonds de tiers a progressé de 30 milliards d’euros.

La croissance de Natixis IM en Espagne et au Portugal

Natixis IM s’est implantée en Espagne en juillet 2011. À la fin 2017, la société gérait près de 3 milliards de dollars pour le compte de ses clients espagnols, par le biais d’un large éventail de sociétés affiliées.

 NatixisIM-AuM€-Iberia

 *Données à fin février 2018

Natixis IM travaille avec tous les principaux établissements financiers d’Espagne, du Portugal et d’Andorre, et a d’ores et déjà signé près de 90 accords de distribution en Espagne.

Natixis IM continuera de soutenir la croissance dans la péninsule Ibérique par le biais de partenariats stratégiques, du développement du canal des conseillers indépendant et de l’expansion du conseil en gestion de portefeuille de Natixis IM. Le Portfolio Research & Consulting Group de Natixis IM a déjà procédé à plus de 500 analyses de portefeuille pour ses clients de la péninsule.

 

Répartition des actifs

NatixisIM-AuM-breakdown-Iberia

L’encours de 3 milliards de dollars gérés par Natixis IM Iberia est diversifié : 40 % d’instruments alternatifs, 45 % de produits de taux (dont 80 % en euro) et 15 % d’actions.

 

Coup de projecteur sur les fusions et acquisitions

Daniel Escondrillas« Nous venons de vivre deux années stimulantes depuis la création de Natixis Partners España, qui est issue de la fusion entre notre boutique de conseil en fusions et acquisition et Natixis. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli, grâce à l’accompagnement que Natixis nous apporte à tous les niveaux : sur le plan local avec l’activité dynamique que Natixis est en train de développer sur le marché espagnol, mais aussi à l’international avec les partenaires très compétents de notre boutique et les spécialistes locaux de Natixis, et enfin de manière latérale, avec la solide expertise fournie par les équipes sectorielles de Natixis dans les pôles Énergie et ressources naturelles, Infrastructure, Aviation, Immobilier & Hospitality. L’ambition de Natixis de devenir un spécialiste renommé du conseil en fusions et acquisitions par le biais d’une approche multi-boutique repose sur une dynamique bien réelle. Nous sommes face à un véritable défi, mais grâce aux aux briques que nous sommes en train de poser ensemble, nous avons toutes les raisons de croire en la réussite de notre projet commun », rapporte Daniel Escondrillas, Managing Partner, Natixis Partners España.


Le modèle multi-affilié appliqué aux fusions et acquisitions : la recette du succès

Annoncée en avril 2017, l’acquisition, par CVC Capital Partners, de 25 % de Compania Logistica de Hidrocarburos (CLH) est la première grande transaction menée à bien conjointement par Natixis et Natixis Partners España. Cette dernière est intervenue en qualité de conseiller financier de CVC, tandis que la succursale madrilène de Natixis était seul arrangeur et underwriter pour le financement de l’acquisition. 

Cette transaction illustre parfaitement la manière dont nous mettons notre modèle multi-affilié à profit pour fournir des solutions dédiées et personnalisées en matière de fusions et acquisitions. L’accompagnement de CVC Capital Partners nécessitait un alignement parfait sur les intérêts de notre client, ce qui, en interne, impliquait une coordination sans faille entre Natixis Partners España et les multiples équipes de Natixis telles que Financement d’acquisition, Global Markets et Syndication. De la même manière, notre direction devait être pleinement investie dans l’opération, afin de nous donner l’agilité requise pour répondre rapidement aux demandes de notre client. 

L’offre d’achat de CVC Capital Partners a été concluante, et sert de premier exemple, sur le marché espagnol, des avantages mutuels dont jouissent Natixis et ses sociétés affiliées spécialistes des fusions et acquisitions, mais aussi des atouts dont nos clients peuvent bénéficier. 

Coup de projecteur sur Mirova, l’affilié de Natixis Investment Management dédié à l’investissement responsable

L’équipe Infrastructures Généralistes de Mirova investit au Portugal et a mené à bien deux opérations.

Le 25 janvier 2018, Mirova a fait l’acquisition de participations de 23,8 % et 35,2 % respectivement dans ViaExpresso et ViaLitoral auprès de plusieurs vendeurs industriels. Ces deux sociétés concessionnaires exploitent une partie des autoroutes de Madère au Portugal
>> Lire le communiqué de presse : L’Equipe Infrastructures Généralistes de Mirova acquiert des participations dans deux concessions autoroutières au Portugal : Concessionária de EstradasViaExpresso da Madeira SA et ViaLitoral Concessões Rodoviárias da Madeira SA.

Le 22 mars 2018, Mirova a annoncé l’acquisition d’un projet solaire photovoltaïque de 25 MW au Portugal. « Nous sommes convaincus que le partenariat avec Mirova et son investissement ont permis de renforcer la robustesse et la crédibilité du projet et, avec les acteurs clés de l’opération - BPI, Axpo, Jayme da Costa - nous avons hâte de procéder à la construction et l’exploitation de cette infrastructure. Hyperion est heureux de travailler avec l’équipe de Mirova, à la fois professionnelle et expérimentée », a déclaré Aytea Alvarez-Amandi, Directeur général d’Hyperion Renewables. « Nous sommes très satisfaits de notre nouveau partenaire et souhaitons renforcer nos relations avec Mirova », a ajouté Pedro Rezende, Président directeur général d’Hyperion.
>Lire le communiqué de presse : Mirova annonce l’acquisition d’un projet solaire photovoltaïque de 25 MW au Portugal.