Semaine européenne du développement durable : Natixis au rendez-vous de l’édition 2018

Pour la treizième année consécutive, Natixis participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), qui a lieu du 30 mai au 5 juin 2018, en organisant une série d'événements et d'animations pour ses collaborateurs. Ce rendez-vous annuel vise à sensibiliser, à l’échelle européenne, à l’Agenda 2030 pour le développement durable qui comporte 17 Objectifs. La SEDD encourage ainsi toutes les parties prenantes (États, entreprises, société civile, etc.) à s’engager activement en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Natixis Semaine-Europenne-du-developpement-durable

Comprendre les Objectifs de développement durable en 2 min

Ces 17 Objectifs proposent une feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles, à la solidarité, etc.

Semaine européenne du développement durable : une semaine pour sensibiliser et mobiliser nos équipes

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, plusieurs actions de sensibilisation et de mobilisation sont organisées à l’attention de nos collaborateurs :

  • Une conférence avec Pascal Canfin, Directeur  général de l’ONG WWF France (World Wide Fund for Nature), ancien député européen et ancien Ministre délégué au Développement, sur le thème l’empreinte écologique et du financement de la croissance verte ; 
  • Promotion de l’économie circulaire avec des stands ludiques et informatifs sur le nouveau système de collecte et tri des déchets ;
  • Sensibilisation aux mobilités douces avec des ateliers de révision des vélos par l’ESAT1 Les Petits Vélos de Maurice, qui emploie des personnes en situation de handicap.

Développement durable : des engagements et au-delà

Nous conjuguons création de valeur et responsabilité pour inscrire notre développement dans la durée. La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) fait ainsi partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Elle s’articule autour de 3 dimensions :

  • Le développement des business durables ;
  • La gestion des risques avec la prise en compte des critères ESG2 dans nos financements et investissements ;
  • La maitrise de notre impact direct sur l’environnement et la mobilisation de nos collaborateurs autour de la RSE.

Retrouvez les grands axes de notre stratégie RSE

Nous sommes pleinement impliqués dans la mobilisation internationale en faveur de l’Agenda 2030. Nos engagements RSE convergent ainsi avec les Objectifs de développement durable de l’Agenda. Aujourd’hui, nous contribuons concrètement à 8 des 17 Objectifs définis par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015.

Objectifs-developpement-durable-Natixis

 

[1] ESAT : Établissement et service d'aide par le travail
[2] ESG : Environnementaux, sociaux et de gouvernance