Qualité de vie au travail : une semaine d’événements dédiés aux collaborateurs

Du 11 au 15 juin, Natixis organise la 3e édition de sa « Work & Life Week ». Cette semaine d’événements autour de la qualité de vie au travail s’inscrit dans le cadre de sa démarche « Work & Life at Natixis ».

L’objectif : donner des clés pour être +Efficace +Collectif & +Zen dans un monde en transformation

Nous organisons du 11 au 15 juin la troisième édition de notre « Work&Life Week », une semaine d’événements et de découvertes autour du thème « Qualité de vie au travail & Transformation ».

De multiples animations seront ainsi proposées aux collaborateurs, en France et à l’international, à commencer par une cycle de trois conférences coaching, avec pour thèmes :

  • Le cerveau : votre meilleur allié pour transformer votre stress en agilité et résilience avec Jacques Fradin, docteur en Médecine, Comportementaliste et Cognitiviste ; 
  • L’optimisme : l’ultime ingrédient de la transformation avec Philippe Gabilliet, conférencier ; professeur de management & de psychologie à ESCP Europe ;
  • Les clés du bonheur danois (appliqués à l’entreprise) avec Malene Rydhal, auteur du best seller « Heureux comme un danois ». 

Au-delà de ces rencontres, destinées à donner à chacun des clés pour penser et agir différemment, nombre de découvertes et d’ateliers seront également au programme aux quatre coins du monde sur des thématiques de bien être, de collaboratif mais aussi d’efficacité personnelle : 

  • smoothies & bars à jus, 
  • initiations au do-in, à la respiration ou encore au yoga, 
  • rencontres avec des naturopathes & des diététiciennes, 
  • baby-foot & tennis de table, 
  • partage de bonnes pratiques & de compétences entre pairs, 
  • ateliers concentration & posture,
  • ouverture d’une nouvelle conciergerie
  • etc. 

L’occasion également de mieux partager et faire connaître nos dispositifs auprès de nos collaborateurs comme le télétravail – qui concerne aujourd’hui plus de 3 000 personnes chez Natixis, la médiation interne, les services d’écoute et de conseil ou encore tout ce qui est fait en matière de parentalité.


La qualité de vie au travail : un enjeu majeur pour Natixis

Natixis a lancé sa démarche « Work & Life at Natixis en 2016.
Objectif : intensifier son engagement et ses actions en faveur du bien être, de la santé et de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.

Outre la signature par le comité de direction générale de la charte des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie, Natixis a également signé un accord d’entreprise visant à faire de la qualité de vie au travail, un véritable levier d’efficacité, de performance durable et d’engagement.

Cet accord s’articule autour de 4 axes :

  • Conditions de travail : permettre à chacun de fournir un travail de qualité (respect des chartes du bon usage des e-mails et des bonnes pratiques de réunions, accès facilité à l’information et aux outils digitaux, démarches participatives, groupes d’expression sur le travail…).
  • Relations et coopération : renforcer le collectif et le lien social dans un contexte de travail qui se digitalise (convivialité et qualité des relations, développement des compétences managériales, nouveaux aménagements des espaces de travail…).
  • Bien-être au travail : renforcer les actions de prévention des risques pour la santé et faciliter l’équilibre vie pro / vie perso (plate-forme d'informations sur la parentalité, conciergeries, crèches, poursuite du déploiement du télétravail, encouragement à l’engagement solidaire et associatif…).
  • Accompagnement des transformations : mieux anticiper les impacts humains des projets de transformation et mieux intégrer la dimension humaine dans la conduite des changements.

En 2018, Natixis a été certifiée pour la 2e année consécutive « Top Employer France » et a remporté le ‘Trophée du Capital Humain’ dans la catégorie « Qualité de vie au travail ». Ces distinctions confirment la qualité de notre politique RH et notre engagement pour créer un environnement de travail de qualité.